De l’aveu même de la ministre de la transformation et de la fonction publiques Amélie de Montchalin, en ouverture des 4è Assises de la dématérialisation organisées par la Gazette le 27 mai, la formation et la compétence numérique des agents a longtemps été un angle mort, dans les services de l’Etat comme dans ceux des collectivités locales.
Selon une étude récente menée auprès de 1337 agents publics, seuls 35% sont autonomes, 38% ont un niveau intermédiaire et 27% sont débutants. Deux tiers des participants n’ont pas le bagage suffisant pour être en maîtrise de l’ensemble des situations professionnelles, sur un poste ayant une dimension numérique. Les besoins sont donc immenses.
Certaines collectivités se sont saisies du sujet, d’abord pour mesurer l’état des lieux, puis pour identifier et concevoir des cursus de formation.
Béatrice Carpy, chargée de mission Cité Intelligente à Montpellier méditerranée métropole, Erwan Le Luron, chef de projet numérique au Grand Lyon, Benoit Liénard, directeur général de SOLURIS, Tony Flahaut, directeur des services informatiques de la ville de Béthune et Marie Bancal, responsable des partenariats et du développement de PIX ont décrit, lors de cette table ronde, les stratégies et les méthodes mises en place dans leurs propres organisations.
Abonnés de la Gazette, revivez ou découvrez en replay ces échanges et solutions, dans la vidéo ci-dessous.
Evénement réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
4èmes Assises de la dématérialisation : la transformation numérique des services publics accélère
Sommaire du dossier
- Assises de la dématérialisation : les annonces et l’analyse de l’Etat
- Compétence numérique des agents, organisation des services : comment créer un vrai service public dématérialisé
- Du bon usage des API à destination des collectivités
- Cybersécurité : comment se prémunir contre les nouvelles formes d’attaques informatiques ?
- L’archivage numérique, le grand défi des collectivités
- Le logiciel libre dans la démat’
- Dématérialisation des autorisations d’urbanisme, préparez-vous, l’échéance approche !
- Dématérialisation de la chaine comptable : comment fluidifier les process avec les entreprises ?
- Empreinte environnementale du numérique : quel rôle les collectivités peuvent-elles jouer ?
- 4èmes Assises de la dématérialisation : toutes les interventions vidéo en un article
Thèmes abordés