logo
DOSSIER : 4èmes Assises de la dématérialisation : la transformation numérique des services publics accélère
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/748587/assises-de-la-dematerialisation-les-annonces-et-lanalyse-de-letat/

4È ASISES DE LA DÉMATÉRIALISATION
Assises de la dématérialisation : les annonces et l’analyse de l’Etat
La Rédaction | Dossiers d'actualité | France | Publié le 03/06/2021 | Mis à jour le 09/07/2021

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a ouvert les 4èmes Assises de la dématérialisation organisées par la Gazette, le 27 mai. Elle a rappelé l'ampleur des chantiers en cours, et annoncé comment la transition numérique pouvait bénéficier du plan de Relance. Nadi Bou Hanna, le délégué interministériel au numérique est revenu dans le détail, lui, sur les différents chantiers des collectivités : démat' des autorisation d'urbanisme, archivage, logiciels libres, cybersécurité...

montchalin-assises-demat-une [1]L’objectif de dématérialisation des services publics du gouvernement est ambitieux, puisque l’ensemble des procédures doivent être dématérialisées d’ici 2022, les services de l’Etat embarquant avec eux les services publics opérés par les collectivités territoriales.

Mais tout ne peut pas être que numérique, prévient Amélie de Montchalin, la ministre de la transition et de la fonction publiques, en ouverture des 4èmes Assises de la dématérialisation organisées par la Gazette des Communes le 27 mai 2021. Elle insiste également sur la nécessaire qualité offerte par les services numérisés : accessibilité, identité numérique, accompagnement, simplification réelle…

Amélie de Montchalin a également détaillé les moyens mis à la disposition des collectivités territoriales, dans le plan de relance, pour accélérer sur la transition numérique, ainsi que les chantiers partagés avec les collectivités locales, et notamment le partage de données.

La ministre de la fonction publique est aussi revenue sur les impératifs de formation des agents publics, un sujet resté trop longtemps un « angle mort », reconnaît-elle.

En suivant, Nadi Bou Hanna, le délégué interministériel au numérique a centré son intervention sur les priorités à suivre pour réussir le passage à 100 % de services dématérialisées, et la manière dont les services de l’Etat et des collectivités peuvent oeuvrer ensemble à leur réussite : cybersécurité, dématérialisation des autorisations d’urbanisme, green tech, stratégie cloud, archivage numérique…

Abonnés de la Gazette, revivez ou découvrez en replay ces interventions, dans les vidéos ci-dessous.

L’intervention d’Amélie de Montchalin

L’intervention de Nadi Bou Hanna

CHIFFRES CLES


POUR ALLER PLUS LOIN