Energie

En attendant l’hydrogène, quatre régions s’allient pour développer le TER hybride

| Mis à jour le 10/06/2021
Par • Club : Club Techni.Cités

CC by Pascal Terjan

Un quart des rames TER marchent au diesel, une moitié à l’électricité, le reste est bi-mode. Le futur est à l’hybridation puis à l’hydrogène. C’est la SNCF qui commande les trains, et non les régions qui organisent néanmoins ces services et pilotent leur transition énergétique. La région Nouvelle-Aquitaine s’est alliée avec l’Occitanie, le Grand Est et le Centre - Val de Loire pour signer une convention avec la SNCF et Alstom.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Demain, quand les opérateurs ferroviaires répondront aux appels d’offres des régions pour l’exploitation des lignes TER, la sobriété énergétique sera un argument phare. Les cahiers des charges auront immanquablement une forte dimension environnementale, et la SNCF ne compte pas se laisser doubler par ses futurs concurrents sur ce terrain-là. La date butoir pour libéraliser le marché des TER est décembre 2023, mais le temps de bâtir un cahier des charges, de lancer les appels d’offres et de sélectionner un opérateur, les premiers trains de la concurrence ne rouleront pas avant 2024 ou 2025.

Ce calendrier laisse du temps à la SNCF pour fourbir ses armes vertes avec un programme idoine, « PlaneTER », lancé en 2020. Aujourd’hui, un quart des rames TER marche au diesel, une moitié à ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes, Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Transition énergétique : comment Primagaz accompagne les collectivités locales

de PRIMAGAZ

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP