logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/747385/dunkerque-recompensee-pour-sa-politique-velo/

VILLE À VÉLO DU TOUR DE FRANCE
Dunkerque récompensée pour sa politique « vélo »
Florence Roux | A la Une acteurs du sport | Actu expert acteurs du sport | Régions | Publié le 28/05/2021

Dunkerque a reçu début mai le label « ville à vélo du Tour de France », obtenant 3 vélos sur 4. C’est le fruit d’une dynamique vélo que revendiquent la ville et son agglo sur divers terrains, au croisement des politiques de mobilité, d’aménagement et du sport…

« Ville à vélo du Tour de France ». Tel est le nouveau label que l’organisation de la Grande Boucle a remis à Dunkerque (Nord), comme à 79 autres villes qui mènent une politique publique de promotion de la petite reine. Avec 17 autres villes, Dunkerque a même obtenu 3 vélos sur 4 (seules Rotterdam et Paris font mieux, avec 4 cycles), pour « son importante motivation à devenir une ville du vélo », explique l’organisateur, ambition qui se traduit aussi « par une action dans le domaine du vélo sportif, le soutien aux clubs locaux et l’organisation d’événements majeurs ».

Plan vélo +

Pour la ville et son agglomération, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD, 17 communes, 200.000 habitants), ce palmarès s’explique par un travail engagé depuis 2015, où la part modale du vélo était ...

POUR ALLER PLUS LOIN