ssuaphoto
La ZFE est présentée comme une des principales réponses à l’enjeu sanitaire et environnemental d’amélioration de la qualité de l’air urbain. Une note de « La Fabrique de la Cité » montre qu'elle peut aussi renforcer les inégalités sociales, économiques et territoriales.… sauf si on l'inscrit dans une démarche globale des mobilités… Décryptage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les ZFE s'inscrivent dans l'air du temps
La Fabrique de la Cité (1) est un groupe de réflexion privé qui produit des études sur des thèmes dédiés à la prospective et aux innovations urbaines au service des décideurs (en anglais, think tank). Camille Combe, chargé de mission au sein de ce groupe vient de publier une note sur les zones à faibles émissions (ZFE). Dans ces zones (périmètre défini sur un territoire précis), la circulation des véhicules les plus polluants est limitée ou interdite sur « des plages horaires déterminées ». Mais, dans ces conditions, une question se pose pour l’auteur de cette note : « les restrictions de circulation seraient-elles ...
Encore une aberration : les bobos parisiens s’imaginent sans doute que le monde entier peut aller travailler à pied ou en métro. Et à côté de ça, ma mère qui doit se taper des trajets banlieue/campagne tous les jours pour aller au travail ne pourra plus rouler, et par conséquent plus travailler, car son Express est jugée trop polluante ?
Que faire, alors ? Changer de véhicule ? Et avec quel argent ? Elle fait déjà je ne sais combien d’heures sup’ pour payer son logement et sa bouffe (heures sup’ que les impôts taxent bien allégrement, d’ailleurs).
La connerie, elle va durer encore longtemps ? Parce que le mythe du « ça rejette pas de fumée, ça pollue pas » des véhicules électriques, faudrait arrêter : les construire, ça pollue. Les entretenir, ça pollue. Les fournir en énergie, ça pollue. Les recycler, ça pollue. Vous savez ce qui pollue le plus dans tout ça ? L’obsolescence programmée. Que vous cautionnez. Si vous étiez de vrais écolos oeuvrant pour la planète, ça ferait belle lurette que tout serait standardisé et réparable pour un minimum de gâchis, et on ne produirait rien de neuf qui ne soit pas nécessaire. Au lieu de ça, tout le monde se jette sur le nouvel Iphone, le nouveau modèle X, la nouvelle smartwatch, et ce chaque année.
Belle hypocrisie.