François Brottes, président du Comop "Grenelle des ondes", et député (PS) de l'Isère
BERTRAND GUAY / AFP
François Brottes, président du Comop, le comité opérationnel du « Grenelle des ondes », présente pour la Gazette les principaux résultats du rapport sur l'implantation des antennes-relais remis le 30 août 2011. Il milite par ailleurs pour un abaissement des seuils réglementaires d'émission des antennes-relais à l'échelle européenne.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quels sont les résultats des premières expérimentations ?
Le premier constat, c’est que tout les sites pilotes sont en dessous des seuils réglementaires. Il est vrai que certains points, à Courbevoie ou dans le 14ème arrondissement de Paris notamment, présentent des résultats 10 à 12 fois plus élevés que la moyenne. Mais ces résultats restent toujours en dessous des limites réglementaires. Cela dit, à mon avis, ces seuils sont trop élevés. Mais c’est une question dont nous devrons débattre à l’échelle de l’Europe.
Quoiqu’il en soit, les opérateurs se sont engagés à neutraliser ces zones critiques. Cela se fera en modifiant les orientations des paraboles, ou en les déplaçant légèrement, sans forcément nécessiter un abaissement de la fréquence des ...
il est totalement faux de prétendre que le respect des limites prévenant du seul risque thermique (41 a 61V/m) mentionné dans le décret 2002-775, issu d’une simple recommandation européenne elle même reprenant en partie un document de l’iCNIRP qui reconnait dans son guide d’établissement de limites, que ces limites ne protègent pas de tous les risques connu en particulier des risques de dysfonctionnement d’appareils médicaux et que d’autre moyens doivent être utilisés!!!!.
Les principales exigences de la loi se trouvent a l’article 3 de la directive 1999/5/CE transposée dans le 12° de l’article L32 du code des p et t sont celle ci :
« On entend par exigences essentielles les exigences nécessaires pour garantir dans l’intérêt général la santé et la sécurité des personnes, la compatibilité électromagnétique entre les équipements et installations de communications électroniques »
La loi oblige donc doublement a prévenir les risque pour la santé du a un un dysfonctionnement d’appareil électronique provoque par les ondes électromagnétique.
Le dysfonctionnement de lecteurs de glycémie , tensiomètre , thermomètre ou détecteur de chute dans les piscine peut avoir de grave conséquences pour la sante et entrainer la mort !!!
Il se trouve que la documentation de ces appareils ainsi que les tables 5 et 6 de la norme IEC 60601-1-2 donnent une limite de 3V/m a ne pas dépasser par le milieux ou sont utilises les appareils .
Il et lamentable de lire encore une foi des affirmation ridicules et dangereuses prétendant que l’on peut appliquer des niveaux 20 fois supérieure aux limites normatives et mentionnées par les constructeurs seul moyen connu de protection un risque que la loi oblige a prévenir
Dépasser 3V/m au domicile des gens c’est mettre en danger la vie d’autrui!
Le niveau de désinformation des acteurs impliqués dans ce domaine est incroyable, Ils ne sont même pas capable de lire les principales exigences de la loi, c’est le résultat du noyautage de nos institution par les amis du lobby comme pour le mediator!!!