La police en colère. À l’appel d’une intersyndicale, plusieurs milliers de policiers nationaux prévoient de se rassembler, mercredi 19 mai, devant l’Assemblée nationale, afin de protester contre leurs conditions de travail, mais aussi rendre hommage à leur collègue Eric Masson, tué il y a 15 jours à Avignon lors d’une opération anti-drogue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il y participerait.
Des prises de parole sont prévues à la mi-journée, tandis que le public sera invité à s’installer le long du Quai d’Orsay.
Dans un communiqué diffusé le 18 mai, l’Association des maires de France apporte son soutien à cette « marche citoyenne »et souligne combien « le service public de la sécurité constitue un des fondements essentiels de l’État ». Elle rappelle également son « attachement aux forces de sécurité intérieure, policiers et gendarmes, comme à leurs missions effectuées dans une relation de confiance avec les polices municipales, et dans la compréhension de la diversité de nos territoires ». L’AMF demande à l’Etat de réagir face à la multiplication « inacceptable » des actes de violences qui visent les policiers.
Dans ce contexte, l’AMF « invite les associations départementales de maires et les maires à exprimer aux acteurs locaux de la sécurité publique leur reconnaissance selon les modalités qu’ils jugeront les plus appropriées ».
Thèmes abordés