Juliette Gaultier n’avait jamais entendu parler de Jules Ollier de Marichard avant son arrivée à la tête des archives départementales de l’Ardèche. Mais le nom de ce pionnier de la recherche préhistorique dans les grottes ardéchoises sera désormais associé à son premier achat aux enchères.
Devant elle, le carton contient des lettres, des dessins et certains manuscrits signés de la fin du XIXe siècle. Dispersés après sa mort, ces documents privés, loin d’être exhaustifs, racontent toutefois en creux ses fouilles et découvertes dans le Vivarais, l’ancien nom de l’actuel département. « C’est le jeu à chaque affectation : il faut beaucoup lire et tout apprendre de l’histoire d’un territoire. Il y a un grand temps d’appropriation, mais j’ai beaucoup de soutien », glisse-t-elle, ses yeux encore rivés sur l’ensemble. Comme si cette conservatrice d’Etat de 26 ans, mise à la disposition du département, anticipait déjà le travail qui l’attend avant que ce lot ne vienne compléter un fonds préexistant.
Comme le prince Philip avec la reine d’Angleterre
Interrogé, son entourage professionnel partage les mêmes mots pour qualifier un début de carrière remarqué à l’ombre de 21 kilomètres de fonds d’archives et à la tête d’une équipe surtout composée de quadras et de quinquagénaires. Au bureau, tout le monde l’appelle par son prénom, mais le vouvoiement est de mise. Son jeune âge est loin d’être un frein, tant cette Parisienne aux origines berrichonnes ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Régions