logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/745274/la-protection-sociale-se-decidera-essentiellement-au-niveau-local/

SANTÉ
La protection sociale se décidera essentiellement au niveau local
Emmanuel Franck | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 12/05/2021 | Mis à jour le 14/05/2021

Plusieurs mutuelles de la fonction publiques réunies à l'occasion d'une table-ronde le 6 mai, ont tenté de dessiner la protection sociale complémentaire après la réforme en cours. Il ressort que les décisions principales seront prises au niveau local après négociation avec les syndicats.

Organisation des soins

Quelle protection sociale complémentaire (PSC) pour les agents retraités ? Pour la famille des agents ? Quelle sera la participation de l’employeur ? L’adhésion des agents aux contrats sera-t-elle obligatoire ou facultative ? Les contrats seront-ils individuels ou collectifs ?

Les participants au webinaire organisé le 6 mai par AG2R La mondiale sur « la complémentaire santé et le maintien des revenus » des agents la fonction publique ont tenté de mesurer l’impact des ordonnances du 17 février 2021 sur la protection sociale complémentaire des agents et sur la négociation collective.

Tous les participants s’accordent à dire que la réforme de la PSC, issue de la loi de transformation de la fonction publique de 2019, est une « réforme majeure » pour les 5,6 millions d’agents de la fonction publique.

Négociation et dialogue social dans la territoriale

Toutefois, les réponses précises aux questions ci-dessus dépendent de deux séries de négociations. La première est

POUR ALLER PLUS LOIN