Max Pixel
Le 11 mai, la fédération française des professionnels de la blockchain présentera un nouveau comité stratégique dédié à l’économie circulaire. Présidé par Antoine le Feuvre, directeur général d’un service business de Suez, ce comité espère apporter les spécificités de la blockchain aux acteurs de l'économie circulaire.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Cela n’aurait pas pu exister il y a quelques années », explique Antoine le Feuvre. « Aujourd’hui, la blockchain est sortie des seuls usages des monnaies virtuelles. Elle est déjà utilisée dans l’agroalimentaire pour tracer l’origine des produits. Nous pensons que ces usages peuvent être bénéfiques pour l’économie circulaire ».
De façon schématique, la blockchain dans l’économie circulaire fonctionnerait comme un code-barres évoluant à chaque transformation du produit. Un coup d’œil à la blockchain permet de voir l’ensemble des actions faites par et sur un produit. L’avantage de cette méthode se situe dans le partage de la vérification. Chaque interaction inscrite dans la blockchain n’est pas vérifiée par une administration centrale mais par l’ensemble des acteurs certifiés pour ce ...