Bâtiment

Calculer l’impact carbone d’un bâtiment

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Cerema  Technicités 

À Nancy, le collège ARTEM est la première structure bois en R+3 de la région. Construit sous la maîtrise d'ouvrage du CD54, il sera également à énergie positive.

CD54

Au 1er janvier 2022, la réalisation d’une analyse du cycle de vie pour calculer l’impact carbone des constructions neuves va devenir la norme avec l’entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020. Après avoir testé l’analyse du cycle de vie sur plus d’un millier de bâtiments depuis 2017 grâce à l’expérimentation E+C- (énergie positive et réduction de carbone), les pouvoirs publics et les professionnels de la construction sont entrés en concertation durant deux ans afin d’aboutir au texte final qui sera publié cet été.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Cette nouvelle réglementation environnementale 2020 (RE2020) concerne les constructions neuves et entrera en vigueur progressivement selon les catégories de bâtiments : les logements dont le permis de construire sera déposé après le 1er janvier 2022 seront les premiers concernés, puis les bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire (écoles, collèges, lycées) courant 2022. Enfin, en 2023, viendra le tour des autres bâtiments tertiaires (gymnases, restaurants, commerces…). Afin de donner le temps aux professionnels de s’adapter, les exigences de la RE2020 proposeront dans un premier temps une performance socle en 2022, qui sera rehaussée ensuite en 2025, 2028 ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
  • Dossier RE2020, cerema.fr/fr/actualites/RE2020
  • Dossier énergie carbone, bit.ly/2naT1cN
  • Guide de conduite d’opération à faible impact carbone, bit.ly/2SrNtdF
  • Base INIES, www.inies.fr
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP