Le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales a initié un appel à projets le 26 octobre dernier, avec pour objectif le lancement de 50 bus France Services. Ces dispositifs sont cofinancés par l’Etat et la Banque des territoires à hauteur de 90 000 euros par bus. Jusqu’à 60 000 euros en investissement, pour acquérir et équiper le véhicule, et 30 000 euros en fonctionnement, pour financer les postes de médiateurs. Ces bus sont la version mobile des maisons France Services.
« Avant cet appel à projets, nous travaillions déjà avec le département sur le rapprochement des services publics et de la population, explique Luc Gallard, le président de Roche-aux-Fées communauté , Luc Gallard. Celui-ci nous avait repérés pour ce type d’interventions. » Un travail mené avec le Pimms de Rennes. « Le premier Pimms mobile existe à Béthune, dans le Pas-de-Calais, depuis huit ans, indique la directrice du Pimms de Rennes, Emmanuelle Anneix-Dao. Quand les idées sont bonnes, elles se dupliquent ! »
De très bons retours
Le Pas-de-Calais prolonge l’expérience grâce à une convention de partenariat avec le Pimms Artois-Gohelle, afin de clarifier le rôle de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés