Evénement

Reconversion des friches pour construire la ville de demain, un nouveau pari ?

Par • Club : Club Techni.Cités

©Olivier Rault - stock.adobe.com

À l’heure de la Zéro artificialisation nette et d’une approche plus sobre de la consommation financière, les communes sont invitées par le gouvernement à reconvertir les friches urbaines et industrielles pour y construire des logements ou des équipements. Un défi urbain à relever impliquant une ingénierie complexe. Rendez-vous le 29 juin pour en parler.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Réduire le rythme de l’artificialisation nette des sols implique que les villes retrouvent de l’espace sur elles-mêmes et exploitent les espaces délaissés telles que les friches urbaines.

C’est un enjeu capital pour les collectivités. La requalification de ces terrains tombés en désuétude peut s’avérer être une opportunité pour redonner de l’attractivité au territoire et développer des projets urbains de natures diverses : construction immobilière bien sûr mais aussi renaturation et préservation de la biodiversité, jardins familiaux, fermes photovoltaïques, agriculture urbaine…

La mise en place du fonds friches dans le cadre du Plan de relance va d’ailleurs permettre de débloquer de nombreux aménagements urbains et accélérer la dépollution d’anciens sites industriels.

Pour engager des actions,  il faut, en amont, bien étudier la question.

La journée d’étude de Techni.Cités le 29 juin visera à accompagner les collectivités dans leurs projets :

  • Faire le tour du contexte réglementaire visant à limiter l’étalement urbain et tendre vers le « zéro artificialisation nette »
  • Comprendre les enjeux d’une politique locale de requalification des friches urbaines pour redonner une valeur d’usage à des espaces délaissés
  • Obtenir méthodes et outils pour inventorier et diagnostiquer les espaces délaissés de son territoire
  • Mettre en oeuvre un projet de reconversion de friche de A à Z

Journée d’étude organisée avec le soutien de l’AITF, de l’ATTF, de Villes de France et de l’OPQU. Elle sera animée par Stéphane Menu, Journaliste, Technicités

 

Parole aux experts

Le souci premier de l’équipe des journées d’étude de Techni.Cités est d’apporter l’information la plus récente, pertinente et concrète sur le sujet traité. C’est ce qui a animé la préparation du programme de ce rendez-vous sur les friches urbaines et industrielles. Quelques exemples des orateurs experts que nous avons donc sélectionnés pour vous :

  • Sylvain Grisot, Urbaniste fondateur de dixit.net, Conférencier, Auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire (Ed Apogée 2021), qui interviendra sur « Comment les friches s’inscrivent-elles dans une dynamique d’urbanisme circulaire ? »
  • Sybille Thirion, Consultante et récemment encore Directrice du Centre d’échanges et de ressources foncières (CERF) Auvergne Rhône-Alpes qui traitera de l’accompagnement et des outils disponibles pour mettre en œuvre une réhabilitation de friche.
  • Jean-Philippe Strebler, Maître de conférences associé à l’Université de Strasbourg et Directeur du Pôle d’équilibre territorial et rural, Sélestat Alsace centrale. Il analysera comment les collectivités appréhendent les nouveaux enjeux de l’aménagement du territoire.À leurs côtés, d’autres experts et des retours d’expérience de collectivités locales bien sûr.Un programme à découvrir sans attendre.

 

Programme et inscription ici
Informations pratiques :

La journée se déroulera en version 100 % digitale. Une fois inscrit.e, vous recevrez toutes les indications nécessaires pour vous connecter à notre plateforme digitale.

Contact : Sonia Luemba – 01 79 06 76 45 – sonia.luemba@infopro-digital.com

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

PLFSS 2022 : qu’est-ce qui change pour les collectivités ?

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP