logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/742788/salaire-des-aides-a-domicile-les-hausses-de-la-discorde/

DÉPARTEMENTS
Salaire des aides à domicile : les hausses de la discorde
Isabelle Raynaud | Actu expert santé social | France | Publié le 04/05/2021 | Mis à jour le 28/04/2021

Derrière les annonces de revalorisation faites début avril par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie se cachent des disparités entre salariées et des problèmes de financement.

Une « hausse historique », « de 13 à 15 % d’augmentation » pour les salariées de l’aide à domicile (1) à partir du 1er octobre. Les très belles annonces de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, début avril, n’ont pas plu à tous. Et notamment pas aux conseils départementaux. Sans discussion préalable, le ministère a en effet acté leur – substantielle – participation financière.

C’est sur ce point que les négociations avaient achoppé à l’automne. L’Etat demandait aux employeurs et aux syndicats de relancer des discussions sur les hausses de salaire avec les départements pour en prévoir le financement.

Mais, alors que le secteur de l’autonomie déplore le nouveau report de la loi « grand âge et autonomie », attendue depuis 2019, le gouvernement veut montrer qu’il ...

POUR ALLER PLUS LOIN