La Direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon publie un répertoire qui recense les apports des sciences humaines et sociales à la mise en oeuvre de l’action publique vis-à-vis des citoyens.
Les évolutions sociales engendrent une société de plus en plus tournée vers l’individu. Il devient alors « de plus en plus nécessaire de prêter davantage attention aux usages, aux modes de vie et aux représentations des individus pour améliorer la qualité des projets, tout en maîtrisant l’évolution des dépenses publiques ».
Le document présente plusieurs méthodes :
- pour décrypter des usage
- pour évaluer l’acceptabilité d’un projet
- pour favoriser l’appropriation d’un projet
- pour faire évoluer les comportements
- pour répondre aux préoccupations éthiques des citoyens.
Références
L’action publique et les individus : des méthodes issues des sciences humaines et sociales pour repenser une relation, Direction de la prospective et du dialogue public du Grand Lyon, mai 2011
Thèmes abordés