Ouvert en juillet 2009, www.toutsurlenvironnement.fr, portail de l’information publique environnementale ne compte que 160 adhérents qui ont tout de même réussi à référencer plus de 22 500 documents, pages internet, bases de données, etc. C’est bien mais peu compte tenu du potentiel. C’est pourquoi, le 3 août 2011, le ministère de l’Ecologie a décider de relancer les collectivité à alimenter ce portail.
L’adhésion au portail, repose sur la base du volontariat. Elle est « totalement libre et gratuite ».
Les collectivités peuvent y référencer les pages et documents qu’elles souhaitent, sous réserve de respecter la charte fixant le périmètre thématique et les règles de bonne conduite. « Elles restent totalement propriétaires et responsables du contenu ainsi référencé », rappelle-t-on dans la circulaire.
Courrier du préfet et réunion des Dreal – Les présidents des conseils régionaux et conseils généraux, les maires et présidents d’EPCI de plus de 20 000 habitants devraient recevoir prochainement un courrier du préfet leur présentant les finalités, l’intérêt et le mode de fonctionnement de ce portail d’information.
Une réunion d’information d’une demi-journée devrait ultérieurement être organisée sous la houlette des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal).
Sur le site, une recherche par territoire permet aux internautes de trouver une information de proximité. Mais « le succès de cet accès territorial dépendra de l’investissement des collectivités et structures locales qui sont impliquées dans le domaine de l’environnement », relève la circulaire. A bon entendeur !