Depuis 2008 la ville de Tours a confirmé le mariage de plusieurs centaines de couples chinois dans le cadre de l’opération touristico-économique des « Noces romantiques de Touraine ».
Mais cette opération vient d’être mis entre parenthèses après la publication le 3 août 2011 d’un article du Canard Enchaîné dénonçant les liens entre la responsable chinoise du bureau France Chine de la mairie et la société Time-Lotus Bleu qui organisait ces « mariages » et dont la chinoise était le principal actionnaire.
Jean Germain, maire PS de Tours, a confirmé ces soupçons de conflit d’intérêt dans une prise de position le 26 août : il reconnaît une « imprudence » et explique que la ville et l’agglomération ont « cessé tout lien avec cette société ».
445.000 euros en 4 ans – En quatre ans, la ville a signé plusieurs marchés publics d’assistance et de conseil avec cette société Time pour un montant de 445.000 euros. Il y a quelques mois l’opposition s’était déjà élevée contre le coût de cette opération chiffrée à 90.000 euros par an sans compter 100.000 euros pour l’exposition internationale de Shanghai où Jean Germain devait confirmer 2010 couples, ambition finalement ramenée à quelques centaines.
Retombées économiques et touristiques – Mais le maire de Tours revendique ces charges au nom des « nombreuses retombées des Noces romantiques en matière de tourisme et de développement économique ».
La ville a protégé la marque « Noces romantiques de Touraine » qu’elle veut conserver et relancer avec un autre opérateur privé.
Mais le propriétaire du château de Villandry a déjà pris la balle au bond pour s’approprier l’opération et pour célébrer lui aussi des « mariages » dans ses célèbres jardins.
Thèmes abordés
Régions