logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/740231/france-services-une-mobilisation-des-elus-locaux-trop-inegale/

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
France Services : une mobilisation des élus locaux trop inégale ?
Laura Fernandez Rodriguez | France | Publié le 13/04/2021

Le think-tank Terra Nova estime que certains territoires sont en retard dans l’implantation et le déploiement des France Services, alors que leurs populations en auraient pourtant particulièrement besoin. De quoi nuancer « la caricature d’un Etat seul et unique responsable d’un supposé abandon des territoires ».

« Nul n’a le monopole de l’action publique, ni l’Etat ni les collectivités, ni les acteurs de la société civile », avait déclaré Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, en janvier dernier, à l’occasion de la mise en ligne du baromètre des résultats de l’action publique. Elle estimait que chacun a « sa part de responsabilité, de financements, de capacité d’action, au-delà du seul périmètre étatique » et invitait chacun à se saisir des résultats du baromètre.

L’étude publiée mardi 13 avril par le think-tank Terra Nova et rédigée par Clara Pisany-Ferry, chargée d’études, s’est justement appuyée sur ce baromètre pour étudier le déploiement du programme France Services.
Pour rappel, l’objectif du gouvernement est d’atteindre 2 500 France Services ...

REFERENCES

Baromètre des résultats de l’action publique France Services: des lieux au service du public dans les territoires, Clara Pisani-Ferry, chargée d'études de Terra Nova, mardi 13 avril, 29 pages.


POUR ALLER PLUS LOIN