A la métropole européenne de Lille (MEL, 95 communes, 1,17 million d’hab.), 54 000 demandes de logements sociaux sont comptabilisées par an, dont 10 000 à 12 000 sont satisfaites. « Cette situation tendue est accentuée par l’entrée en phase opérationnelle du NPRU », précise Anne Voituriez, vice-présidente chargée du logement.
A Nevers agglomération (13 communes, 67 100 hab., Nièvre), le territoire perd des habitants depuis 1990, le marché est détendu et la vacance du parc HLM élevée (près de 15 %), allant jusqu’à 25 % pour les quartiers « politique de la ville ». « La difficulté est de trouver l’équilibre entre la réforme nationale et les nécessités de terrain », estime la vice-présidente chargée du logement, Amandine Boujlilat.
Ratios chiffrés et obligatoires
Avec la loi « égalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017, la réforme de l’attribution des logements sociaux, engagée en 2014, a en effet pris un tournant. Les acteurs du logement social doivent, dans une CIA, sous la responsabilité des intercos, répondre de manière quantifiée à une double exigence : accueillir plus de ménages prioritaires et conforter la mixité de ces attributions sur les territoires. Le nouvel outil qu’est la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés