logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/739572/comment-se-pratique-lethique-sur-le-terrain/

TRAVAIL SOCIAL
Comment se pratique l’éthique sur le terrain ?
Nathalie Levray | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 08/04/2021

Un webinaire national organisé par la commission éthique et déontologie du Haut conseil du travail social a réuni les comités éthiques locaux. Leurs acteurs, professionnels ou non, ont rapporté leurs pratiques. Vivante grâce à des ateliers dans les bassins de vie dans le Nord, ou partagée avec les personnes accompagnées en Loire-Atlantique, l’éthique mériterait davantage de temps et de visibilité. Un enjeu qui relève de ‘’l’éthicisation’’ des institutions.

C’est sur la plateforme IdealCO que les comités locaux d’éthique pour la pratique du travail social se sont retrouvés vendredi 2 avril 2021, à l’invitation de la commission éthique et déontologie du Haut conseil du travail social (HCTS). Si la crise a montré l’utilité de la démarche éthique dans l’accompagnement des professionnels, le rendez-vous visait à « penser la pratique éthique du travail social, tel qu’il est aujourd’hui », selon Didier Dubasque, personne qualifiée au sein du HCTS et co-animateur de sa commission éthique.

Une pratique décentralisée…

C’est parce que l’éthique doit être « vivante, adaptée et toujours en mouvement », a expliqué Anne Depinoy, membre du comité consultatif de veille éthique et déontologique du département du Nord, que la volonté a été « de ne pas rester ...