Urbanisme-aménagement

Le contrat de relance et de transition écologique et le contrat de ruralité

| Mis à jour le 19/04/2021
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : fiches techniques 

Dans le cadre du plan de relance, le Premier ministre a adressé le 20 novembre 2020 une circulaire aux préfets précisant le nouveau cadre de contractualisation entre l’État et les collectivités locales à l’occasion de la territorialisation du plan France Relance. Cette circulaire confirme l’instauration du contrat de relance et de transition écologique qui devra se substituer, avant le 30 juin 2021, à l’actuel contrat de transition écologique créé en 2016. Instauré la même année, le contrat de ruralité vise, quant à lui, à promouvoir des territoires ruraux « dynamiques, innovants et solidaires ». La présente fiche décrit le processus d’élaboration de ces deux dispositifs, puis examine le rôle des porteurs des contrats, leurs moyens financiers et le suivi de la contractualisation.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Par Jean-Claude Christophe, ancien attaché principal

Contrat de relance et de transition écologique

L’actuel accord (le contrat de transition écologique (CTE)), outil de déploiement de la transition écologique territoriale, associe l’État, la région, le département, la ou les intercommunalités, les communes, mais aussi les associations, les entreprises, les syndicats et les citoyens dans l’élaboration d’un projet territorial collectif, marqué par des actions concrètes en faveur de l’agriculture biologique, le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et de l’eau ou encore la réhabilitation des ...

[100% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP