La stratégie prévoit d’intervenir à trois trois moments-clés de la vie. Notamment très en amont de l’apparition de la dépendance.
Conseils personnalisés
Dès 40 ans, en effet, chacun pourra évaluer ses besoins et recevoir des conseils personnalisés via une application qui sera lancée fin 2020 par Santé publique France. Au moment de la retraite, soit environ 25 ans plus tard, 200000 personnes par an d’ici 2022 pourront se rendre à des rendez-vous de prévention. Ensuite, « dès 70 ans » certains territoires pourront expérimenter une démarche de détection des fragilités des personnes à domicile via un outil inspiré par l’OMS. Sur le modèle du projet Paerpa ?
Bonnes pratiques
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, Agnès Buzyn souhaite diffuser les bonnes pratiques auprès des collectivités, notamment via le label « Ville amie des aînés », et mobiliser dès cette année, sur ce sujet, les jeunes participant au Service national universel.
Prévention des chutes
En matière de prévention des chutes, la stratégie nationale mobilise par ailleurs une enveloppe d’un milliard d’euros pour aider au financement des aides à l’adaptation de la salle de bains des personnes vieillissantes. Un centre de ressources sera crée cette année pour diffuser dans les territoires « les innovations les plus probantes » en matière de prévention et les instances départementales qui la financent seront renforcées, a annoncé la ministre.
Thèmes abordés