C’est un grand parc planté de chênes, de platanes et de hêtres, où nichent 45 espèces d’oiseaux différentes. Installé depuis longtemps dans ce coin de nature, l’Institut médico-éducatif (IME) de Lostanges a décidé d’en faire un refuge pour la biodiversité, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
« Nous avons intérêt à changer notre regard, à avoir des activités centrées sur l’essentiel, le vivant », plaide Uvaldo Polvoreda, directeur de l’IME tarnais. Car valoriser la biodiversité à des fins éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, « c’est permettre aux jeunes en situation de handicap de prendre soin du vivant ». Le soigné devient soignant, responsable du milieu naturel dans lequel il vit et dont il fait partie. C’est « un fabuleux support, source d’apaisement ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Romain Pommier et al., « Approche qualitative de l’éprouvé au jardin de soins ». Une étude exploratoire en psychiatrie de l’adulte (Annales médico-psychologiques, revue psychiatrique, 2017).
- « La médiation animale avec le chien en maison de retraite en Europe (France, Italie, Pays-Bas, Allemagne) », CHU de Clermont-Ferrand, 10 septembre 2018 (rapport remis à la CNSA).
- Les Cahiers de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
- Fédération française jardins, nature et santé.
- Association Jardins & santé.
Thèmes abordés