logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/737930/une-ergotherapeute-au-service-des-soignants/

MÉTIER
Une ergothérapeute au service des soignants
Solange de Fréminville | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 30/10/2018

Ergothérapeute à l’Ehpad Les Romarins dans l’Aude, Laure Marty est depuis trois ans la cheville ouvrière d’une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques destinée au personnel soignant de l’établissement. Avec un impact très positif sur les arrêts maladie.

Auparavant, Laure Marty, ergothérapeute (1), consacrait l’essentiel de son temps aux résidents, les uns atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, les autres, âgés en moyenne de 90 ans et très dépendants physiquement. Objectif : les aider à « utiliser toutes leurs capacités afin de préserver leur autonomie », explique celle qui déploie son art pour la marche, la toilette, la position assise dans un fauteuil, la balnéothérapie, ou encore les repas. Tenir une cuillère et la porter à sa bouche relève de l’exploit pour certains.

« Je leur montre qu’ils en sont capables ou je leur fournis une aide technique pour faciliter les gestes », raconte-t-elle. Elle anime également des ateliers, par petits groupes : jeux, contes, images, pour la stimulation cognitive, et activité ...

REFERENCES