En 2012, François Hollande se présentait comme le candidat de la jeunesse et promettait que les jeunes vivraient mieux en 2017. Un mandat plus tard, la série de réformes mises en place dans le cadre de son programme « Priorité jeunesse » n’a pas eu l’impact escompté et leur situation est toujours aussi alarmante.
Le taux de chômage des 15-24 ans est toujours au plus haut. 25 % d’entre eux sont au chômage, contre 9 % des 30-49 ans, d’après les derniers chiffres de l’Insee (1). Soit une hausse de 1,1 % par rapport à 2012, et près de dix points de plus qu’en 2000.
Jeunes chômeurs
La France se situe dans la moyenne haute de l’Union européenne, loin derrière l’Allemagne, avec ses 6,2 % de jeunes au chômage. La pauvreté frappe aussi plus durement les jeunes adultes. Le taux de pauvreté ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- « Les jeunes, ces citoyens de seconde zone », Tom chevalier, La vie des idées, 21 février 2017. L’auteur propose une analyse de l’impact des dispositifs mis en place par François Hollande et compare les politiques à destination des jeunes en Europe.
- « 20 ans d’insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions », Céreq Essentiels n° 1, avril 2018. Cet ouvrage analyse les permanences et principaux changements en matière d’accès des jeunes au marché du travail, grâce aux données recueillies depuis vingt ans, lors des enquêtes Génération.
- Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Elle instaure le Pacea ainsi que le droit au retour à la formation pour tout jeune sorti du système scolaire.
Thèmes abordés