La méthode des 3i a été créée en France en 2004 par Catherine de la Presle. Cette enseignante à la retraite voulait aider son petit-fils autiste Sébastien à sortir de son isolement. Pour cela, elle est partie se former aux États-Unis à la méthode « Son-Rise », dont elle s’est largement inspirée pour créer la méthode des 3i.
Cette méthode est basée sur le jeu et repose sur trois principes : intensif, individuel, interactif. Le jeu est d’abord individuel car « seul à seul, avec un intervenant bien formé à la méthode par AEVE (Association Autisme Espoir vers l’Ecole), supervisé par une psychologue 3i. Les séances sont filmées et analysées et il y a des réunions mensuelles de formation continue ».
Nombreux intervenants
Le jeu est intensif car « du lever au coucher, 7 jours sur 7 sans ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Haute Autorité de la Santé, "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent", Paris : HAS, 2010.
- Nadel, J., "Imitation et autisme", Cerveau & Psycho, p. 68-71, décembre 2003.
- De La Presle C, Valeton D., "Lettres à un petit prince sorti de sa bulle. Une clé pour l’autisme ?", Paris : L’Harmattan, 2010.
Thèmes abordés