Si la France n’a pas à rougir de son accueil de la petite enfance, avec 56 places d’accueil « formel » (1) pour 100 enfants de moins de 3 ans, en 2014 toutes les familles n’y ont pas un égal accès sur le territoire, puisque le taux de couverture varie d’un à neuf selon les départements (France entière).
Les services de soutien à la parentalité souffrent du même mal, avec des actions très diverses et peu synchronisées. C’est pour y remédier que les schémas départementaux des services aux familles (SDSF) ont été lancés, afin d’inciter les acteurs locaux à mieux se coordonner pour mailler progressivement l’offre sur le territoire. En 2013, seize départements (2) préfigurateurs étaient désignés par l’État pour tester une nouvelle méthode de gouvernance territoriale de la politique d’accueil de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Relevé de décisions du comité interministériel de modernisation de l’action publique (Cimap) du 17 juillet 2013.
- La décision n° 7 entérine la réforme de la gouvernance territoriale de la politique d’accueil de la petite enfance et de soutien à la parentalité.
- « Guide d’élaboration du schéma départemental des services aux familles », juin 2015. Ce guide a été conçu pour aider les territoires non préfigurateurs à lancer la démarche de concertation.
Thèmes abordés