Plus de 3 milliards de repas sont servis chaque année en restauration collective, dont 38 % dans le secteur santé-social (1) qui accueille, et c’est là une de ses difficultés, des publics extrêmement divers parfois soumis à des régimes particuliers.
Dans les hôpitaux, on élabore ainsi chaque jour plusieurs dizaines de menus différents pour tenir compte de la multiplicité des profils alimentaires. Le rapport à l’alimentation et la perception des repas servis sont directement influencés par l’environnement dans lequel se trouvent les personnes, un environnement qu’elles n’ont pas forcément choisi, et par leur statut de personne fragilisée, malade ou âgée, qui impose souvent des régimes sans sel, sans gras ou mixés, qui influent sur la saveur des plats.
La question alimentaire est d’autant ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Document de capitalisation « Introduire des produits bio et locaux dans la restauration hospitalière », édité par la FNAB.
- « Les produits bio dans les hôpitaux et les maisons de retraite, c’est possible ! », plaquette disponible sur demande auprès de l’Agence Bio : communication@agencebio.org
- Sites internet du réseau de la FNAB : repasbio et restaurationbio
- « Localim », la boîte à outils du ministère de l’Agriculture à destination des acheteurs publics de la restauration collective pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité.
- Agence BIO.
Thèmes abordés