logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/737712/la-has-juge-la-satisfaction-des-patients-en-matiere-dhospitalisation-perfectible/

SANTÉ
La HAS juge la satisfaction des patients en matière d’hospitalisation perfectible
Laure Martin | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 23/12/2016

La directrice de la Haute autorité de santé (HAS), Agnès Buzyn, a présenté le 15 décembre, les résultats de satisfaction de 56 759 patients hospitalisés plus de 48 heures au sein de 983 établissements en médecine, chirurgie, obstétrique en France. Issus du nouvel indicateur, e-Satis, ces résultats, obtenus par un questionnaire en ligne, complètent les dispositifs de mesure de la qualité et de la sécurité des soins déjà existants dans les hôpitaux et cliniques. Si la gestion de la douleur et la prise en charge obtiennent de bons résultats, des efforts doivent être menés en priorité sur l’organisation de la sortie de l’hôpital, la prise en charge médicamenteuse et l’identito-vigilance.

« Le score national de satisfaction global est de 72,7 %, a annoncé Agnès Buzyn. C’est un niveau acceptable. Mais en réalité, un score est considéré comme satisfaisant que s’il est supérieur à 80 %. Il va donc falloir engager une dynamique pour dépasser ce seuil. » Ces nouvelles données de la HAS, obtenues par le biais de l’indicateur national e-Satis, « constituent des informations utiles pour les patients qui souhaitent s’informer et choisir leur établissement de santé ». C’est aussi un moyen d’identifier ce qui fonctionne bien dans les hôpitaux et les cliniques et ce qui doit encore faire l’objet d’efforts.

Une prise en charge satisfaisante

A l’échelle nationale, c’est la prise ...

REFERENCES