Le déplacement de Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation et la Fonction publique, le 15 octobre à Troyes, pour le 85e congrès de l’Assemblée des départements de France (ADF) était très attendu. La plupart des participants attendaient en effet des précisions sur l’aide d’urgence proposée par le Premier ministre le 8 octobre dernier à la dizaine de départements en incapacité de verser les trois allocations individuelles de solidarité (AIS) d’ici la fin de l’année.
La ministre a bien acté le principe d’une aide d’urgence versés aux départements les plus en difficulté, à inscrire dans le Projet de loi de finances rectificatif 2015 qui devrait être discuté en décembre : « c’est la parole du Premier ministre et elle sera respectée », a-t-elle assuré. Mais elle a également rajouté plusieurs « prérequis ». Ainsi, si la ministre reconnaît qu’une dizaine de départements sont concernés, rien ne dit qu’ils seront tous aidés.
Les congressistes n’ont pourtant eu « ni le montant de l’aide, ni la liste des départements concernés », regrettait le président du département de Seine-Maritime, Pascal Martin (UDI).
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site de la Gazette des communes
Thèmes abordés