logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/737245/fin-de-vie-la-formation-doit-articuler-curatif-et-palliatif/

EHPAD
Fin de vie : la formation doit articuler curatif et palliatif
Audrey Minart | Actu expert santé social | Publié le 11/09/2015

Après le rejet le 23 juin dernier par le Sénat de la proposition de loi Leonetti-Claeys créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, et le renvoi à la commission des Affaires sociales, une table-ronde sur l’accompagnement de la fin de vie en Ehpad et à domicile a porté sur la formation des professionnels à la prise en charge palliative, aspect évoqué dans la proposition de loi dès l’article Ier.

La table ronde qui s’est tenue le 9 septembre, était organisée par DomusVi, 3e groupe privé d’accueil et de service aux personnes âgées. Elle réunissait Jean Leonetti, un des coauteurs de la proposition de loi sur la fin de vie, Jean-Marie Gomas, chef de service de l’Unité de soins palliatifs à l’hôpital Sainte-Périne-Rossini-Chardon Lagache, à Paris, ainsi qu’Alain Seknazi, directeur médical de DomusVi et Jean-François Vitoux, président de DomusVi. Ce fut l’occasion d’évoquer l’insuffisance de la formation aux soins palliatifs, et de présenter quelques pistes pour la renforcer.

Diffuser une culture palliative pour irriguer la pratique médicale

Regrettant le cloisonnement actuel, en ...