Il existe désormais en France plus d’une centaine de Conseils locaux de santé mentale (CLSM), contre 35 en 2010. Ils ont pour but de mettre en place une logique territoriale de la prise en charge de la santé mentale, qui lie parcours de soins, de citoyenneté et d’autonomie des usagers. Présidés par des élus locaux, avec la participation des acteurs locaux de santé mentale, structures médico-sociales, MDPH, ARS… elles ont des fonctionnements qui diffèrent.
Fin 2014, le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) a donc envoyé un questionnaire à 81 CLSM pour avoir une meilleure visibilité des pratiques. 41 ont répondu permettant la réalisation d’un « état des lieux ».
Celui-ci « ne permet pas de rendre compte de l’activité de l’ensemble des CLSM français », met en garde le CCOMS. « Toutefois, il souligne les grandes orientations et met en exergue leur rôle dans le parcours de vie des usagers en santé mentale, dans la promotion de la santé mentale, le repérage précoce des troubles et la facilitation de l’accès aux structures de soins. »
Retrouvez ici les résultats de l’étude
Thèmes abordés