Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 30 mars 2015

Publié le 03/04/2015 • Par Catherine Maisonneuve • dans : Actu Santé Social

Retrouvez tous les mouvements de la deuxième moitié de mars 2015 dans les secteurs sanitaire, social et médicosocial.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Protection sociale

Sylvain Turgis, CNSA

Sylvain Turgis, 42 ans, est nommé directeur des affaires générales et financières de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Juriste de formation et diplômé de l’institut régional d’administration de Lyon (2001), il occupe différents postes d’attaché d’administration centrale à la direction de la Sécurité sociale ainsi qu’ à la direction du Budget où il est adjoint au chef du bureau « solidarité et insertion » chargé des questions de handicap et de dépendance (2007-2009). Il est ensuite conseiller technique budget et dépendance de Nora Berra, secrétaire d’État chargée des aînés (juillet 2009-octobre 2010). Administrateur civil, il occupait depuis juillet 2013 le poste de sous-directeur adjoint de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS).
sylvain.turgis@cnsa.fr

Fonction publique hospitalière

Catherine Geindre, AP-HM

Directrice générale du centre hospitalier universitaire (CHU) d’Amiens depuis juin 2011, Catherine Geindre, 58 ans, est nommée directrice générale de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM). Titulaire d’une maîtrise en droit public et diplômée de l’ENSP (actuelle EHESP, 1983), elle fait une grande partie de sa carrière de directrice d’hôpital aux Hospices Civils de Lyon où elle occupe différents postes entre 1984 et 2002. En 2003, elle est nommée directrice de l’Institut de Cancérologie de la Loire à Saint-Étienne et en 2008 directrice générale adjointe du CHU de Nice. Cette nomination intervient au lendemain de la démission de son prédécesseur Jean-Jacques Romatet.
direction.generale@ap-hm.fr.

Sylvain Ducroz, AP-HP

Sylvain Ducroz est nommé directeur du groupement hospitalier Paris Île-de-France Ouest qui regroupe les hôpitaux Raymond-Poincaré à Garches et Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt (92), Sainte-Périne à Paris et l’hôpital maritime de Berck (62). Diplômé de Sciences Po (1998) et de l’ENSP (actuelle EHESP, 2000), il est d’abord directeur des services économiques et techniques du centre hospitalier de Beaumont-sur-Oise (2000-2002) puis directeur des ressources humaines de l’hôpital Armand Trousseau (AP-HP, 2002-2004). Il est ensuite nommé directeur des finances du CHU de Nancy (2004-2007). Il est détaché comme directeur du pôle T2A de l’Institut Gustave Roussy de Villejuif (92), puis, en 2010, directeur général de la Fondation et hôpital Foch de Suresnes (92).
direction.garches@rpc.aphp.fr

Fonction publique d’État

Nathalie Bajos, Défenseur des Droits

Nathalie Bajos, 53 ans, sociologue et démographe, est détachée en tant que directrice du département « promotion de l’égalité et de l’accès aux droits» du Défenseur des droits. D’abord chargée de recherche, à partir de 1997, à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), elle y est depuis 2004 responsable de l’équipe « Genre, santé sexuelle et reproductive » (Inserm –Ined), rattachée au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations. Spécialiste de la sexualité et de la contraception, elle est coauteure de la grande enquête sur la sexualité en France publiée en 2008. Début 2013, elle a rejoint la commission santé, droits sexuels et reproductifs du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.
nathalie.bajos@defenseurdesdroits.fr

Jean-Baptiste Dolci, Anru

Le conseil d’administration de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) a nommé à sa vice-présidence Jean Baptiste Dolci, représentant de l’Union des entreprises et des salariés pour le Logement (UESL)-Action Logement pour une durée de trois ans. « Cette nomination s’inscrit dans le respect des engagements pris dans le cadre de la signature de la convention quinquennale État/UESL portant sur les emplois des fonds issus de la participation des employeurs à l’effort de construction pour la période 2015-2019 », écrit l’Anru dans un communiqué. Elle concrétise la volonté des partenaires sociaux, gestionnaires d’Action Logement, d’être davantage reconnus en tant que principal financeur de l’agence et impliqués dans la mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Diplômé de l’École nationale d’assurances (Enass), Jean-Baptiste Dolci a occupé des fonctions de directeur d’agence au sein de la MAAF avant de rejoindre la direction du marché des professionnels et des entreprises du groupe. Président du Groupe de travail Logement Force Ouvrière, vice-président de l’UESL-Action Logement, depuis février 2014. Administrateur de l’Office public de l’habitat (OPH) de la Charente, il est par ailleurs membre du conseil de surveillance de l’ESH «Le Foyer».

Bastien Ripert-Teilhard, ARS Paca

Bastien Ripert-Teilhard, directeur d’hôpital, devient chargé de mission chargé du pilotage médico-économique des établissements de santé à l’agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca). Économiste de formation (université Paris-Dauphine), il travaille d’abord un an dans une société conseil avant de préparer l’EHESP. Diplômé en 2011, il intègre l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) comme directeur adjoint de l’hôpital de la Conception, poste qu’il occupe pendant quelques mois avant d’être nommé fin 2011 directeur de cabinet du directeur général de l’AP-HM et directeur de la communication.
Bastien.ripert@ars.sante.fr

Dominique Thirion, ARS Alsace

Dominique Thirion devient responsable du pôle projet régional de santé et de la démocratie sanitaire (PRSD) au sein de l’agence régionale de santé (ARS) Alsace. Elle y était responsable du Pôle relations avec les usagers, contrôle et qualité, adjointe du directeur de la stratégie de la qualité et performance depuis 2012. Avant la création des ARS en 2010, Dominique Thirion officiait déjà à l’agence régionale de l’hospitalisation d’Alsace, dès 1998, comme chargée de mission et en tant que membre de l’équipe rapprochée. Plus spécifiquement de 2003 à 2010, elle a mis ses compétences au profit de la mission organisation de l’offre régionale de soins hospitaliers et du pilotage de l’observatoire régional de la qualité du dispositif hospitalier.
Ars-alsace-strategie@ars.sante.fr

Services déconcentrés

Henri Carbuccia, inspecteur hors classe de l’action sanitaire et sociale, est nommé directeur départemental adjoint de la cohésion sociale de l’Hérault. Il était chef de cabinet de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca). Il est président de l’Association professionnelle des inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (Apiass) depuis 2013.

Didier Mamis, inspecteur en chef de la santé publique vétérinaire, est nommé directeur départemental de la cohésion sociale des Bouches-du-Rhône. Il était directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Savoie depuis 2010.

Secteur privé non lucratif

Thierry Barbon, Mutualité française du Doubs

Thierry Barbon, 55 ans, est nommé directeur général de la Mutualité française du Doubs et d’Hospitalia mutualité, qui gèrent deux cliniques à Besançon et Dôle, 120 lits d’hospitalisation à domicile en Franche Comté, 13 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 4 espaces dentaires, 8 centres optiques et 6 centres d’audition, 1.200 salariés au total. Diplômé de l’École supérieur de commerce de Paris (ESCP Europe, ex-Sup de Co Paris, 1982), il commence sa carrière à la générale des Eaux (aujourd’hui Véolia, 1983-1986) avant de rejoindre un laboratoire pharmaceutiques (1987-1989). De 1989 à 2008, il occupe successivement différents postes au sein du groupe privé d’hospitalisation Générale de Santé, le conduisant à la responsabilité de directeur régional Bourgogne/Franche-Comté (2003-2008). Il est ensuite directeur général de la fondation Transplantation. Depuis 2011, il était directeur du réseau sanitaire et médico-social de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).
t.barbon@mutualite-doubs.com

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Moby, un programme CEE pour l'écomobilité scolaire

de ECO CO2

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 30 mars 2015

Votre e-mail ne sera pas publié

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement