Lancé le 31 mars 2009, ce plan visait l’équipement numérique de 5 000 écoles rurales de moins de 2 000 habitants. Il repose sur une convention entre l’Etat et la commune candidate : les subventions publiques oscillent entre 1 000 euros pour l’achat de ressources pédagogiques et 9 000 euros, pour l’achat de tableaux blancs interactifs ou d’ordinateurs.
En contrepartie, la collectivité s’engage à régler l’abonnement en haut débit.
En novembre 2009, le plan a obtenu une rallonge de 17 millions pour équiper 1 700 écoles supplémentaires : 6 700 écoles ont ainsi été dotées, pour un montant de 67 millions d’euros.
Equité – Forts de ce succès, l’Association des maires de France (AMF) ainsi que l’Association des maires ruraux de France (AMRF) avaient demandé un plan ENR 2 en 2010.
« L’équipement informatique dépasse les compétences des communes, car il touche aux pratiques pédagogiques des enseignants » soutient Vannick Berbérian, président de l’AMRF, qui ajoute : « Nous souhaiterions sa généralisation, car toutes les écoles rurales ne sont pas dotées et ceci pose un problème d’équité entre les élèves ».
La réponse écrite du ministère renvoie dorénavant les communes au plan pour le développement des usages du numérique à l’école du 25 novembre 2010 et martèle qu’en « matière de numérique pédagogique, l’Etat a en effet un rôle d’impulsion et de coordination, de formation et d’accompagnement. En revanche, l’équipement des écoles est du ressort des communes ».