Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 16 mars 2015

Publié le 20/03/2015 • Par Catherine Maisonneuve • dans : Actu Santé Social

Une nouvelle directrice scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, un nouveau directeur délégué aux opérations à la Cnamts... Retrouvez tous les mouvements de la première moitié de mars 2015 dans les secteurs sanitaire, social et médicosocial.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Protection sociale

Julie Micheau, CNSA

Julie Micheau est nommée directrice scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Diplômée de l’École centrale de Paris (1989) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae, 1991), elle commence sa carrière comme statisticienne dans le domaine des transports, d’abord à la SNCF (1991-1995) puis en tant que responsable de département d’un institut d’étude et de conseil, MV2 Conseil (1996-1999). En 2000, elle rejoint l’ANPE en tant que directrice des études et des statistiques. En 2006, elle devient directrice d’études dans un cabinet de conseil indépendant, Plein Sens, avec une interruption d’un an comme conseillère technique chargée des questions d’emploi au cabinet de Martin Hirsch, Haut-Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté (2007-2008). Depuis 2008, ses travaux de consultante portaient plus particulièrement sur le travail et l’évaluation des politiques ou des dispositifs publics.
julie.micheau@cnsa.fr

Éric Le Boulaire, Cnamts

Directeur général depuis 2010 de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Rhône, Éric Le Boulaire, 63 ans, est nommé directeur délégué aux opérations à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts). Diplômé de l’École nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S) et de Sciences Po Paris, Il a fait toute sa carrière à la Sécurité sociale. Ainsi, il a été, entre autres, copilote du projet de l’Assurance maladie 2000-2003 et vice-président de la commission paritaire de pilotage de la complémentaire santé à l’Union nationale des caisses de sécurité sociale (Uncass). Il a également participé au projet ARS mené par la Cnamts et le ministère de la Santé. Il a été directeur de la CPAM des Yvelines.
eric.leboulaire@cnamts.fr

Arnaud Flanquart, MGEN

Arnaud Flanquart, 31 ans, est nommé directeur de projets sanitaires de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN). Athlète de haut niveau (saut en hauteur), il est d’abord chargé de mission à Oignies (Nord, 2002-2007). Diplômé de Science Po Lille (2006) et titulaire d’un master de gestion publique (Dauphine, 2007), il est ensuite contrôleur de gestion au ministère de la Culture (2007-2010) puis chargé d’enseignements à l’université Paris Sorbonne nouvelle (finances publiques, 2010-2012). Il rejoint l’EHESP pour préparer un master de santé publique (2011-2012) et la formation de directeur d’hôpital (2013). De mai 2012 à janvier 2013 il est chargé de mission au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, lorsqu’elle est ministre des Droits des femmes, et porte-parole du gouvernement. En avril 2013, il est nommé directeur adjoint chargé des affaires générales et des relations avec les usagers au sein du groupe hospitalier hôpitaux universitaires Paris-Sud (AP-HP). Un an après, il rejoint de nouveau Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports comme conseiller aux politiques sportives puis au ministère de l’Éducation nationale comme conseiller santé, sport, handicap et éducation populaire.
aflanquart@mgen.fr

 

Fonction publique de l’État

Patrice Legrand, Asip Santé

Patrice Legrand est nommé président de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé (Asip Santé). Cet énarque de 66 ans (promotion Guernica, 1976) a d’abord intégré le ministère du Travail. Ensuite, il a été notamment sous-directeur de la réadaptation, de la vieillesse et de l’aide sociale au ministère des Affaires sociales (1983-1989), directeur de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines (CANSSM, 1989-2000) et de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) du Centre (2000-2009). En 2009, il a été nommé inspecteur général en service extraordinaire auprès de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Puis en 2013 a été admis à faire valoir ses droits à la retraite d’administrateur civil hors classe.  En février 2014, il a fait son entrée au conseil d’administration du Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva). Depuis février 2014, il est président de l’association Valentin Haüy pour les aveugles et malvoyants.

Jean-Paul Clément, Adoma

L’État et le groupe Société nationale immobilière (SNI, filiale de la Caisse des dépôts) ont annoncé avoir proposé la candidature de Jean-Paul Clément, 55 ans, comme directeur général (DG) d’Adoma (ex-Sonacotra). Il était depuis fin 2011 président du directoire du bailleur social, la SA du Hainaut à Valenciennes (Nord). Après avoir intégré la SNI à 23 ans, il a fait toute sa carrière dans le logement social. Il a notamment été PDG de la SAS Sainte-Barbe, filiale de la SNI dans le bassin houiller lorrain (2001-2006), directeur général adjoint d’Osica (filiale de la SNI, 2007-2009) et directeur général de la SACVL, bailleur social qui gère le parc immobilier de la Ville de Lyon (2009-2011).

Services déconcentrés

Christine Jaafari, inspectrice hors classe de l’action sanitaire et sociale, est nommée directrice régionale adjointe de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de Picardie dont elle dirigeait le pôle Cohésion sociale depuis 2010 après avoir occupé les mêmes fonctions à la Drass depuis 2006.

 

Fonction publique hospitalière

Frédéric Boiron, ADH

Directeur général du CHU de Saint-Étienne  depuis 2011, Frédéric Boiron a été réélu président de l’Association des directeurs d’hôpital (ADH) pour un second mandat de quatre ans. Diplômé de Sciences Po Paris (1991) et de l’ENSP (actuelle EHESP, 1993) il a débute sa carrière à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) comme directeur adjoint de l’ancien hôpital Laënnec (1991-1995) avant de devenir secrétaire général de l’hôpital européen Georges-Pompidou (1995-2001). En 2001, il intègre, toujours à l’AP-HP, l’Agence générale des équipements et produits de santé (Ageps) en tant qu’adjoint puis directeur. Il prend ensuite la direction du CH de Provins (Seine-et-Marne, 2003-2007)puis du CH de Beauvais (Oise, 2007-2011).

Monique Ricomes, CNG

Monique Ricomes, 61 ans, directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) Basse-Normandie depuis mai 2014, est parallèlement la nouvelle présidente du Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière (CNG), en remplacement de Sylvie Mansion dont elle était la suppléante. Diplômée de Science Po Grenoble et de l’ENSP (actuelles EHESP), elle est d’abord directrice des finances au centre hospitalier intercommunal de Créteil (1978-1984). Elle intègre en 1984 l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) où elle fait toute sa carrière de directrice d’hôpital. D’abord directrice adjointe à l’hôpital Ambroise Paré, elle prend la responsabilité du service du budget des hôpitaux à la Direction des Finances centrale en 1990. Elle dirige ensuite l’hôpital Armand Trousseau (1994-1999), puis l’hôpital Saint-Antoine jusqu’en (2000-2003), et l’hôpital Européen Georges Pompidou jusqu’à la fin 2006. Elle est nommée DRH de l’AP-HP (2007-2010), puis elle est promue secrétaire générale début 2011.
ars-normandie-direction-generale@ars.sante.fr

 

Associations

Alexandre Bonjour, Emmaüs France

Alexandre Bonjour, 40 ans, est nommé délégué général d’Emmaüs France, fédération du mouvement Emmaüs. Titulaire d’une maîtrise de droit public, ce juriste de formation commence sa carrière à la Croix Rouge (1996/1998), successivement au service statutaire et au service réfugiés/migrants. Puis, il rejoint Solidarité Sida (1998-2003) au poste de directeur adjoint. Il intègre La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC, 2003-2007) ensuite au titre de directeur général, puis l’association caritative ABEJ diaconie de lutte contre l’exclusion (Val de Marne, 2007-2011). Enfin, il devient secrétaire général du Coorace (2011-2015), fédération nationale de l’économie sociale et solidaire. Parallèlement, il est membre du Conseil national des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion depuis 2014.
abonjour@emmaus.france.org

Annabelle Malnou, Fnadepa

Annabelle Malnou est nommée directrice générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) en remplacement de Françoise Toursière qui partira à la retraite le 1er juillet prochain. Juriste de formation, titulaire d’un master de droit sanitaire et social (université Paris 2 Panthéon-Assas, 2010), elle était chargée de mission médico-sociale à la Fédération hospitalière de France (FHF) depuis octobre 2010.
direction@fnadepa.com

 

Fonction publique territoriale

Claire Billard, CG Pyrénées-Atlantiques

Claire Billard, 31 ans, est nommée directrice « enfance-famille et santé publique » au sein de la direction de la solidarité départementale du conseil général des Pyrénées-Atlantiques. Titulaire d’un master « urbanisme et territoire » à l’Institut d’urbanisme de Paris (2008), elle rejoint le conseil général du Val-de-Marne comme chargée de mission dans les domaines de la coordination territoriale puis de la solidarité. Devenue attachée territoriale, elle y est nommée directrice adjointe de l’action sociale.
Claire.billard@cg64.fr

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Transition énergétique : comment Primagaz accompagne les collectivités locales

de PRIMAGAZ

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 16 mars 2015

Votre e-mail ne sera pas publié

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement