Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 16 février 2015

Publié le 20/02/2015 • Par Catherine Maisonneuve • dans : Actu Santé Social

Du fait du redécoupage des régions et du passage de 22 à 13 agences régionales de santé au 1er janvier 2016, les mouvements de DG et DGA commencent. En ce mois de février, on dénombre déjà trois annonces de départs.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Fonction publique d’État

Joël Couralet, DPJJ

Joël Couralet rejoint la direction de la protection judiciaire (DPJJ) comme chargé de mission stratégie. Entré à l’Éducation surveillée en 1975 (devenue PJJ en 1990), il devient, en 1982, formateur au centre régional de formation d’Orléans (centre Limousin Poitou-Charentes), puis, de 1990 à 1994, à celui de Lyon. Issu de la première promotion de directeurs des services (corps créé en 1992), il occupe pendant cinq ans les fonctions de directeur départemental adjoint de la PJJ du Loiret (1994-1999) avant de devenir directeur départemental de la PJJ des Deux-Sèvres. En 2000, il est chargé de mettre en place le département de formation des directeurs et des cadres territoriaux au centre national de formation et d’études (CNFE) de la PJJ à Vaucresson. En 2003, il est nommé directeur de la DDPJJ de Gironde et en 2009 directeur adjoint de la direction interrégionale (DIR) de la PJJ du Sud-Ouest.
Joel.couralet@justice.gouv.fr

Serge Gruber, ARS Corse

Serge Gruber, 57 ans, inspecteur de classe exceptionnelle de l’action sanitaire et sociale est nommé directeur de la santé publique et du médicosocial de l’agence régionale de santé (ARS) Corse. Il succède à Jean Houbeaut, nommé, en juin 2014, directeur général adjoint de l’ARS. Serge Gruber était depuis 2013 directeur adjoint à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) des Alpes-de-Haute-Provence. Auparavant il a notamment été directeur adjoint de la Ddass des Bouches-du-Rhône, (2006-2008) puis directeur de la Ddass du Morbihan et de la délégation territoriale Morbihan de l’ARS Bretagne. Il a également été en 2003 et 2004 conseiller technique de Dominique Versini, secrétaire d’Etat à la lutte contre la précarité et l’exclusion puis de Nelly Ollin qui lui a succédé.
Serge.gruber@ars.sante.fr

André Ferragne, CGLPL

André Ferragne, 55 ans, est nommé secrétaire général de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL qui s’occupe des établissements pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques, centres de rétention…), Adeline Hazan. Titulaire d’un DEA histoire du droit de l’université Toulouse 1 (1982) et d’un DEA en sciences administratives de l’université Paris II (1992) et diplômé de Science Po (1993), il est d’abord officier au commissariat de l’armée de terre (1985-1994). Il rejoint ensuite le contrôle général des armées en 1994 où il fait carrière comme contrôleur (1994-1995 et 1997-1998), et contrôleur général (2008-2011). Par ailleurs, il est conseiller technique au cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997 et chef de la mission d’organisation des services du Premier ministre de 1998 à 2002. Il reste à Matignon comme directeur des services administratifs et financiers de 2002 à 2008. Il est ensuite contrôleur à temps partiel au CGLPL puis chef de la mission ministérielle d’audit interne au ministère de la Défense (2011-2012) et chef du groupe de contrôle du personnel, de la réglementation et du budget au contrôle général des armées.
contact@cglpl.fr

Jean Gaeremynck, Ancols

Jean Gaeremynck est nommé président du conseil d’administration de l’Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols), issue de la fusion de l’Agence nationale pour la participation des employeurs à l’effort de construction (ANPEEC) qu’il présidait depuis octobre 2014 et de la Mission interministérielle d’inspection du logement social (Miilos). Cet énarque de 61 ans (promotion Voltaire, 1980) rejoint le conseil d’État. Président adjoint de la section des finances, le haut fonctionnaire est détaché comme conseiller juridique du président du Sénégal, Abdou Diouf, de 1985 à 1989 ; directeur adjoint et directeur de cabinet du Garde des Sceaux, Pierre Méhaignerie, de 1993-1995 ; directeur de la population et des migrations (ministère des Affaires sociales) de 1997 à 2005 ; délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (ministère du Travail et de l’Emploi) de 2005 à 2008 ; administrateur provisoire de Sciences Po (décembre 2012-mars 2013).

Mouvements à la tête des ARS

Olivier de Cadeville, ARS Bretagne

Olivier de Cadeville, 58 ans, est nommé directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Bretagne à compter du 8 mars. Il succède à Alain Gautron qui en était le patron depuis sa création et va occuper de nouvelles responsabilités au sein de l’assurance-maladie. Diplômé de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), Olivier de Cadeville a fait sa carrière dans les organismes de Sécurité sociale et à l’assurance maladie, d’abord au sein du réseau des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf, 1980-1998), avant de diriger la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de La Réunion (1999-2005). En 2005, il est nommé directeur délégué aux opérations à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

Pierre Bertrand, directeur général adjoint (DGA) de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne en devient directeur général par intérim, après le départ d’Alain Gautron qui en était le patron depuis sa création et va occuper de nouvelles responsabilités au sein de l’assurance-maladie. Pierre Bertrand, directeur d’hôpital hors classe, Pierre Bertrand, ancien élève de l’École des hautes études en santé publique (EHESP, anciennement école nationale de santé publique, ENSP), a notamment été nommé en 2006 directeur adjoint au centre hospitalier intercommunal (CHI) d’Eaubonne-Montmorency (Val-d’Oise) avant d’être nommé directeur adjoint de l’Agence régionale de l’hospitalisation de Bretagne en septembre 2007.

Du fait du redécoupage des régions et du passage de 22 à 13 agences régionales de santé (ARS), d’autres directeurs généraux ont déjà annoncé leur départ. C’est le cas de Sylvie Mansion qui a quitté l’ARS Franche-Comté pour prendre la tête de la CPAM de Strasbourg et est remplacée par intérim par le DGA Jean-Marc Tourancheau.

L’actuel DG de l’ARS Champagne-Ardenne, Jean-Christophe Paille, cessera ses fonctions le 28 février et sera remplacé par intérim par le Dr Benoit Crochet, actuel DGA. Selon le communiqué de l’ARS, Jean-Christophe Paille devrait rester dans le domaine sanitaire et social avec de nouvelles fonctions « qui seront rendues publiques prochainement ».

Fonction publique hospitalière

Jean-Marie Barbot, Adrhess

Jean-Marie Barbot a été réélu au poste de président de l’Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) qu’il occupe depuis 2008. Il est directeur du centre hospitalier spécialisé Fondation Vallée à Gentilly dans le Val-de-Marne (psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent) depuis 2010. Il commence sa carrière hospitalière au centre hospitalier Sainte-Anne (Paris, services financiers et informatique). Il est ensuite directeur adjoint du syndicat interhospitalier de la région Ile-de-France (Sirif, 1996-1997) puis directeur de la stratégie et des travaux du centre hospitalier (CH) de St-Quentin (02) de 1997 à 2000 et directeur des ressources humaines du CH de Versailles (78) de 2000 à 2010. Depuis 2005 il est formateur à Décision santé, Comundi, au Centre national d’expertise hospitalière (CNEH) et à l’École des hautes études en santé publique (EHESP, session spécialisation des filières de direction).
barbot@ch-fondationvallee.fr

Hervé Laborde, hôpital de Freyming-Merlebach

Le directeur général de la Caisse Autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines a nommé Hervé Laborde directeur de l’hôpital de Freyming-Merlebach et du pôle hospitalier gériatrique de Creutzwald (Moselle), deux établissements actuellement en pleine reconversion. Il a fait toute sa carrière à l’Hôtel Dieu de Mont Saint Martin (Meurthe-et-Moselle), d’abord comme infirmier, puis cadre infirmier supérieur et directeur des soins. Il est titulaire d’un executive master in business administration (EMBA) en management des établissements de santé (EM Strasbourg business school, 2011).

Privé non lucratif

Antoine Perrin, Fehap

Antoine Perrin, 58 ans, a été élu délégué régional de la Fédération des établissements hospitaliers & d’aide à la personne (Fehap) Ile-de-France. Ancien chirurgien ORL, chef de clinique assistant à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), puis chef du département « tête et cou » du centre hospitalier du Mans (Sarthe) de 1988 à 2004, il est élu à ce titre président de la conférence nationale des présidents de commissions médicales d’établissement des centres hospitaliers de 1999 à 2003. Entre 2004 et 2007, il est à la tête des Agences régionales de l’hospitalisation (ARH) de La Réunion-Mayotte puis de Lorraine. En mai 2007, il rejoint le cabinet de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot comme directeur adjoint avant de prendre en janvier 2008 la tête de l’ARH de Bretagne. En 2010, il intègre le régime social des indépendants (RSI) comme médecin conseil national puis directeur de la protection sociale. Début 2012, il est nommé directeur général de l’Association de Villepinte, 12 établissements et services dans l’accompagnement des enfants et adultes en situation de handicap, de patients nécessitant de soins de suite et d’enfants en difficultés sociale.
idf@fehap.fr

Franco Stivala, Unifaf

Franco Stivala, 59 ans, représentant CFDT prend la présidence pour deux ans d’Unifaf, organisme paritaire collecteur agréé (Opca) du secteur associatif sanitaire, social et médicosocial non lucratif. Après une formation en gestion et informatique, et une première expérience dans le secteur privé, il rejoint en 1990 l’Association hospitalière Nord Artois cliniques (Ahnac). Ce responsable administratif y est adjoint au chef de service de suivi des pneumoconiotiques et insuffisants respiratoires (Spir) de l’Association hospitalière Nord Artois cliniques (Ahnac) depuis 1990. Il est depuis lors, administrateur d’Unifaf en région Nord-Pas-de-Calais.
franco.stivala@unifaf.fr

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 16 février 2015

Votre e-mail ne sera pas publié

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement