logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/736817/les-dispositifs-dhebergement-durgence-a-bout-de-souffle/

LOGEMENT
Les dispositifs d’hébergement d’urgence à bout de souffle
Stéphane Menu | A la Une santé social | Actu expert santé social | Publié le 13/02/2015

Le Collectif des associations unies (CAU) a invité les citoyens à passer une nuit dehors, place de la République à Paris, le 12 février avec ceux qui n’ont pas d’autre choix que d’y être tous les soirs. Le froid a permis de toucher du doigt la réalité du mal-logement et du quotidien des SDF à l’heure où les associations dénoncent l’abandon de l’État.

Après 2008 et 2009 c’est la troisième fois que le collectif des associations unies se retrouve dans la rue pour organiser, in concreto, une nuit solidaire du logement. D’emblée, dans une allocution, Armelle, membre du Secours catholique depuis douze ans, a donné le ton :

« La loi Alur de Cécile Duflot introduisait des avancées sociales, mais elles ont été remises en question depuis septembre dernier, avec le plan de relance du logement proposé par Manuel Valls. Je pense notamment à la remise en cause de l’encadrement des loyers, que seule Paris expérimentera… »

Alors que 3,5 millions de personnes sont mal logées en France, le CAU a lancé un appel solennel en direction ...

POUR ALLER PLUS LOIN