logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/736787/modalites-de-calcul-de-pensions-au-benefice-de-ces-agents-ou-de-leurs-ayants-cause-2/

FONCTION PUBLIQUE
Modalités de calcul de pensions au bénéfice de ces agents ou de leurs ayants cause
Brigitte Menguy | Textes officiels santé social | Publié le 03/02/2015

En application de la loi du 28 décembre 2011 de finances pour 2012, un décret prévoit de nouvelles modalités de répartition de la pension de réversion entre orphelins ainsi que de nouvelles modalités de calcul de la pension de retraite et de la rente viagère d’invalidité.

L’ensemble des pensions de réversion attribuées aux orphelins est de même montant, indépendamment du nombre d’enfants issus de chaque union successive du fonctionnaire décédé.

Les pensionnés invalides peuvent désormais bénéficier de la majoration pour enfant dans les mêmes conditions et limites que les pensionnés valides.

Le décret étend l’application de ces dispositions aux fonctionnaires relevant de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ainsi qu’aux personnels relevant du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État.

Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2012, pour son application aux fonctionnaires de la fonction publique de l’État et militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite ou de leurs ayants cause. Il s’applique à compter des mensualités de pension dues au titre de janvier 2012.

Pour les fonctionnaires relevant de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ainsi que les personnels relevant du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État ou leurs ayants cause, le texte s’applique à compter des mensualités de pension dues au titre de février 2015. Toutefois, pour les bénéficiaires dont la pension serait diminuée du fait de l’application du nouveau dispositif, le montant de la pension sera maintenu jusqu’à la notification du nouveau montant et le trop-perçu ne sera pas reversé.

REFERENCES