logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/736741/les-dernieres-nominations-des-secteurs-sanitaire-social-et-medicosocial-semaine-du-12-janvier-2015/

MOBILITÉ
Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 12 janvier 2015
Catherine Maisonneuve | Actu Santé Social | Publié le 16/01/2015

Deux nominations dans la fonction publique d'État et deux dans le secteur privé non lucratif pour ce début d'année 2015.

Privé non lucratif

Christophe Robert, Fondation Abbé-Pierre

Délégué général adjoint de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés, Christophe Robert, 42 ans, en est devenu délégué général, en remplacement de Patrick Doutreligne qui occupait ce poste depuis 2003 et qui prend sa retraite. De 1994 à 2004, Christophe Robert coopère avec un bureau d’études parisien sur les questions de l’habitat et de l’exclusion tout en poursuivant sa formation et dispense des cours à l’université Paris 10 avant de rejoindre la Fondation Abbé Pierre comme directeur des études. En 2006, il soutient une thèse de doctorat en sociologie sur les gens du voyages. A partir de 2008, il coordonne le rapport annuel sur l’état du mal logement en France.
Il est également membre du comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), de la Commission nationale consultative des gens du voyage, de la Commission nationale Solidarité et Renouvellement urbains (Sru), du Comité de suivi de la mise en œuvre du droit au logement opposable et de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes).
crobert@fondation-abbe-pierre.fr [1]

Bruno Arbouet, Action Logement

Directeur général d’Adoma (ex-Sonacotra) depuis décembre 2010, Bruno Arbouet, 58 ans, est nommé directeur général de l’Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL)-Action Logement. Diplômé de Sciences-Po (1980) et titulaire d’un diplôme d’études comptables supérieures (DECS), cet expert comptable est d’abord directeur au Conseil régional du Languedoc-Roussillon (1983-1986),  du syndicat mixte d’aménagement de la basse vallée de l’Aude (1986-1989) puis directeur général de l’Agence de développement rural et d’aménagement foncier en Nouvelle Calédonie (1989-1991). Il rejoint ensuite la Scet, filiale de la Caisse des Dépôts, d’abord comme directeur territorial pour le Nord de la France (1991-1997), puis directeur du développement commercial, expertise et réseau (1997-2001), directeur délégué chargé du développement et de la stratégie (2001-2004) en même temps que directeur général de CD Consultants, enfin directeur interrégional Scet Icade-Cités (2004-2005). En 2005 il est nommé directeur général de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP).
bruno.arbouet@actionlogement.fr [2]

Fonction publique d’État

Bertrand Parent, ARS Océan indien

Professeur en communication et gestion de crise à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) depuis 2005, Bertrand Parent, 43 ans, est nommé directeur de la délégation de l’île de La Réunion de l’agence régionale de santé (ARS) Océan indien. Après des études de biologie, il est titulaire en 2004 d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Sic) à l’université Rennes 2. Il a été de 2000 à 2004 allocataire de recherche-moniteur puis attaché temporaire de recherche au sein de cette université. En tant qu’enseignant-chercheur à l’EHESP, il a eu à assurer différentes missions, entre autres : ingénierie des formations initiales, continues et interprofessionnelles ; enseignement dans les filières professionnelles et diplômes universitaires ; élaboration et expertise auprès d’organisations du secteur de la santé. Il remplace Suzanne Cosials, qui a été nommée directrice du site de Saint-Denis du CHU Félix Guyon de La Réunion.
Bertrand.parent@ars.sante.fr [3]

Marie Nonorgue, ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports

Marie Nonorgue est nommé cheffe de cabinet de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des sports, en remplacement de Christophe Pierrel dont elle était l’adjointe depuis septembre 2014 et qui est nommé chef de cabinet adjoint de l’Élysée. Ancienne élève de l’Ira de Lille (promotion 2009-2010), elle rejoint la direction de la sécurité sociale d’abord comme chargée de mission au Bureau de la législation financière puis en 2013-2014 à la division des affaires communautaires et internationales de cette direction.