Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 27 octobre

Publié le 31/10/2014 • Par Catherine Maisonneuve • dans : Actu Santé Social

Christophe Bechu devient président de l'Odas, Nicolas Grivel directeur général de l'ANRU et sept autres nominations...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Fonction publique territoriale

Alexandre Piton, ville de Nice

Alexandre Piton, 42 ans, est nommé directeur général adjoint (DGA)  de la ville de Nice (et métropole Nice Côte d’Azur), chargé de la famille, de l’éducation, des sports et de l’animation.

Diplômé de Science Po Lyon (1992) et de l’ESCP Europe (1995),  ancien vice-champion de France de patinage artistique avec sa soeur (danse sur glace, 1996), il débute sa carrière comme administrateur des acquisitions de droits télévisés à Eurosport International  (1996-1999), puis secrétaire général de l’antenne Eurosport France (1999-2001). Il cofonde  une entreprise d’événementiel  Aristeia Sport Communication (2002-2004)  avant de suivre la formation de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGDPE, 2006-2007) puis de préparer l’ENA dont il sort en 2011 (promotion Badinter) pour être nommé sous-préfet directeur de cabinet du préfet de la Saône-et-Loire (2011-2012). Il est ensuite DGA de la Ville de Lyon chargé des affaires sociales, de l’éducation et de l’enfance.

a.piton@nicecotedazur.org

Florence Pouyol, CASVP

Florence Pouyol, administratrice hors classe de la ville de Paris,  est nommée directrice générale du centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP). Entrée à la Ville de Paris en 1987, elle y a fait toute sa carrière hormis un détachement au ministère de l’Économie et des Finances (2001-2003). Elle a occupé différents postes à responsabilités : elle a été notamment sous-directrice des établissements scolaires du second  degré (direction des affaires scolaires) et directrice adjointe de la Propreté et de l’Eau (2011-2013). Elle a aussi été chargée de mission sur l’aménagement des rythmes éducatifs au secrétariat général. Elle connaît le CASVP pour y avoir occupé le poste de chef du service des ressources humaines de 2003 à 2006. Elle était directrice des Familles et de la Petite enfance  (DFPE) depuis 2013. Elle succède à Sylvain Mathieu, nommé le 8 octobre délégué interministériel pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées.

Florence.pouyol@paris.fr

Olivier Fraisseix, ville de Paris

Sous-directeur de l’administration générale à la direction des affaires culturelles de la ville de Paris depuis 2013, Olivier Fraisseix a été promu directeur des familles et de la petite enfance (DFPE), en remplacement de Florence Pouyol. Après avoir débuté sa carrière au ministère de l’Agriculture et de la Pêche, cet énarque de 43 ans (promotion « René Cassin », 2003), rejoint la ville de Paris comme  chef du bureau budgétaire sectoriel (2003-2004), puis chef du bureau de la synthèse budgétaire à la direction des finances (2004-2007). Il effectue une mobilité à Bercy comme secrétaire général de l’Opérateur national de paye (ONP) de 2007 à 2009. Il est conseiller budgétaire de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris (2009-2013) puis conseiller chargé du budget, de la réforme de l’État et de la décentralisation au cabinet de  Claude Bartolone à la présidence de l’Assemblée nationale (2012-2013)

Olivier.fraisseix@paris.fr

Privé non lucratif

Christophe Bechu, Odas

Christophe Bechu, 40 ans, sénateur UMP du Maine-et-Loire et  maire d’Angers, a été élu président de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas). Il en était vice-président depuis avril 2013 et il succède à Michel Dinet, décédé il y a quelques mois. Diplômé de Science Po et juriste de formation (DEA de droit public en 1998 et DESS  de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales en 2003), il est notamment chargé de cours en finances publiques au Centre nationale de de la fonction publique territoriale (CNFPT), et dirige entre 2000 et 2002 une entreprise de conseil en télécommunications. En 1995, il est élu conseiller municipal à Avrillé (Maine-et-Loire), puis adjoint au maire. En 2001, il fait son entrée au conseil général dont il est élu président en 2004 (il est alors le plus jeune président d’un département en France). Il le reste jusqu’à son élection à la tête de la marie d’Angers en 2014. Entretemps il préside, notamment, le Service départemental d’incendie et de secours (2001-2009), et le GIP Enfance en danger  (numéro d’appel national 119).

secretariat@odas.net

Fonction publique hospitalière

Michaël Galy, Resah

Directeur du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain (Yvelines) depuis novembre 2013, Michaël Galy, 40 ans, est le nouveau président du Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah).  Diplômé de Sciences Po Toulouse (1996) et de l’ENSP (actuelle EHESP, 2001), il est directeur chargé des finances et des affaires médicales du CH de Longjumeau (Essonne) de 2001 à 2007, directeur du CH de Nemours (Seine-et-Marne) en 2008 et 2009 puis directeur général adjoint du CHU de Reims (2009-2013).

contact@resah.fr

Fonction publique de l’État

Annaïck Laurent, SGMAS

Annaïck Laurent est nommée secrétaire générale adjointe des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS). Elle était depuis mai 2014, conseillère technique au sein du cabinet de François Rebsamen, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. Titulaire d’un DEA de droit social de l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, elle débute sa carrière en tant qu’inspectrice du travail à la Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) des Hauts-de-Seine en 1987. Elle occupe ensuite des fonctions de direction à la DDTEFP d’Eure-et-Loir en 1994, puis à la DDTEFP du Val-de-Marne en 1997. Adjointe au chef de la mission des interventions sectorielles, à  la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 1999, elle est nommée en 2003 directrice régionale déléguée du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP) d’Île-de-France. Elle est directrice de la DDTEFP du Val-d’Oise de 2005 à 2008. Elle travaille une première fois au sein du SGMAS, de 2008 à 2011, en tant que chargée de mission. En 2012 elle est nommée directrice régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du Nord-Pas-de-Calais. Elle rejoint ensuite la  Direction générale du travail (DGT) au service d’animation territoriale.

annaick.laurent@sante.gouv.fr

Pascale Bruston, DPJJ

Pascale Bruston, 49 ans, magistrate, est nommée chef de l’inspection de la protection judiciaire de la jeunesse à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Diplômée de Science Po (1988) et de l’École nationale de la magistrature (1991), elle est nommée auditrice de justice, puis juge des enfants au tribunal de grande instance (TGI) du Mans (1993-1995), et au tribunal de grande instance de Bobigny (1995-2001). Elle est ensuite Cheffe du département “Citoyenneté, prévention et sécurité” à la délégation interministérielle à la ville au ministère de l’Emploi et de la Solidarité (2001-2004). Elle revient à la magistrature  comme  vice-présidente chargée de l’application des peines au TGI de Melun (2004-2010) et vice-présidente au TGI de Paris (2010-2012). Elle est alors appelée au cabinet de la garde des Seaux Christiane Taubira comme conseillère technique « pénitentiaire et protection judiciaire de la jeunesse » (2012-2013). En août 2013, elle est nommée Inspectrice des services judiciaires à l’inspection générale des services judiciaires. L’inspection de la PJJ  assure le contrôle des structures relevant d’elle, quel qu’en soit le statut,  en matière administrative, pédagogique et financière.

pascale.bruston@justice.gouv.fr

Nicolas Grivel, ANRU

Le président de la République a désigné Nicolas Grivel, comme  directeur général de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat devront avaliser ce choix conformément à la procédure de l’article 13 de la Constitution. Cet énarque de 37 ans (promotion Léopold Sédar Senghor, 2004) rejoint l’inspection générale des affaires sociales (Igas) à la fin de ses études. Il est ensuite Directeur de la formation professionnelle et de l’apprentissage au conseil régional d’Île-de-France (2007-2010) puis dirige la mission « Agences régionales de santé » (ARS) au secrétariat général des ministères sociaux de 2010 à 2012. Il est ensuite directeur adjoint de cabinet du ministre du Travail Michel Sapin, puis directeur du cabinet de son successeur, François Rebsamen.

Cécile Tagliana, Matignon

Directrice chargée de mission « Nouvel hôpital Pasteur 2 » au centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice depuis cinq ans, Cécile Tagliana rejoint le cabinet de Manuel Valls comme conseillère « santé, autonomie ». Elle succède à Cécile Courrèges nommée à la tête de l’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire. Cette énarque de 35 ans (promotion Romain Gary, 2005) est d’abord  chef du bureau des produits de santé à la direction générale de la santé (2005-2007), puis dirige le bureau des relations avec les professions de santé à la direction de la Sécurité sociale (2007-2009).

Cecile.tagliana@pm-gouv.fr

Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 27 octobre

Votre e-mail ne sera pas publié

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement