Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 6 octobre

Publié le 07/10/2014 • Par Catherine Maisonneuve • dans : Actu Santé Social

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Fonction publique d’État

François Bourdillon, futur Institut pour la prévention, la veille et l’intervention en santé publique

Nommé directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS) en juillet dernier,  François Bourdillon, 61 ans, vient d’être chargé par Marisol Touraine d’une mission de préfiguration du futur Institut pour la prévention, la veille et l’intervention en santé publique qui regroupera  l’InVS, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus).

D’abord spécialisé en médecine tropicale, ce médecin de santé publique est notamment responsable d’actions de recherche en 1978-79 au Burkina-Faso. Il s’intéresse ensuite au VIH/sida. Il est chargé d’études sur le sida à l’Observatoire régional de santé d’Ile-de-France (1992-93) puis chargé de mission et ensuite responsable de la mission sida à la direction des hôpitaux du ministère de la santé (1993-97), avant de prendre la tête du bureau « pathologies et organisation des soins » (1998-2001). De 2001 à 2002, il est conseiller technique sur les programmes de santé publique au cabinet de Bernard Kouchner,  ministre délégué à la Santé. Il reprend sa carrière hospitalière en 2011 comme chef du pôle santé publique, évaluation et produits de santé du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix (AP-HP).

f.bourdillon@invs.sante.fr

 

Cécile Courrèges, ARS Pays-de-la-Loire

Cécile Courrèges est nommée directrice générale de l’agence régionale de santé (ARS) Pays-de-la-Loire. Diplômée de l’ENSP (actuelle EHESP) en 2001, cette énarque de 37 ans (promotion « Copernic », 2002) intègre d’abord l’inspection générale des affaires sociales (Igas). Elle est ensuite directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Deux-Sèvres entre 2006 et 2008, puis adjointe au secrétaire général des ministères sociaux Jean-Marie Bertrand, chef de projet chargé de la mise en place des ARS. Elle est nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne dès sa préfiguration en 2009, puis rejoint en juin 2011 l’Institut national du cancer (Inca) en tant que directrice générale. Elle est ensuite conseillère technique « santé-autonomie » de Jean-Marc Ayrault à Matignon, de mai 2012 à mars 2014, fonction qu’elle conserve auprès de Manuel Valls, nouveau Premier ministre.

Sa prédécesseure, Marie-Sophie Dessaulle, a fait valoir ses droits à la retraite.

ars-pdl-direction-generale@ars.sante.fr

 

Geneviève Avenard, Défenseur des droits

Geneviève Avenard, 56 ans, administratrice territoriale hors classe, est nommée adjointe du nouveau Défenseur des droits Jacques Toubon, Défenseure des enfants, vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l’enfant. Elle succède à Marie Derain.

Diplômée de Sciences Po Lyon et titulaire d’une maîtrise en droit public, elle  débute sa carrière  en 1982 en tant que chef de bureau aux affaires sociales au conseil général d’Eure-et-Loir avant d’en devenir directrice de la prévention et de l’action sociale (1985-1996). De  1998 à 2006, elle est directrice générale adjointe au conseil général de Côte-d’Or, chargée de la solidarité et de la famille. En 2006 , elle est nommée directrice générale adjointe de l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (Odas). En 2008, elle prend les commandes de l’Association côte-d’orienne pour le développement et la gestion d’actions sociales et médico-sociales (Acodège), une association installée dans le Dijonnais qui gère 26 établissements et services sociaux et médico-sociaux accueillant plus de 6 300 personnes.

Elle est membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’enfance en danger (Oned). Elle a également été co-rapporteure du groupe de travail national présidé par Louis de Brossia portant sur l’amélioration de la prise en charge des mineurs protégés (2005).

Genevieve.avenard@defenseurdesdroits.fr

 

Patrick Gohet, Défenseur des droits

Patrick Gohet, 62 ans,  est nommé adjoint du nouveau Défenseur des droits Jacques Toubon, vice-président du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité. Il succède à Maryvonne Lyazid.

Juriste de formation, il est  directeur général adjoint de l’Unapei (fédérations d’associations représentant les handicapés mentaux et leurs familles) de 1981 à 1987, avant d’en devenir directeur général pendant 15 ans. Il devient ensuite délégué interministériel aux personnes handicapées de 2002 à 2009. Nommé inspecteur général des affaires sociales en 2009, il est président du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) de 2009 à 2012.

patrick.gohet@defenseurdesdroits.fr

 

Nathalie Destais, Présidence de la République

Le chef de l’État, François Hollande, a nommé Nathalie Destais, 45 ans, conseillère en charge de la protection sociale et de l’autonomie. Elle épaulera le conseiller social Michel Yahiel. Normalienne (ENS de Lyon)  et énarque (promotion « René Char », 1995) elle intègre l’inspection générale des Affaires sociales (Igas). En 1999, elle est détachée au ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie, à la direction de la prévision, comme adjointe au chef du bureau des transferts sociaux. Elle est ensuite conseillère pour la protection sociale du directeur de la prévision en 2001-2002, avant de réintégrer l’Igas où elle travaillait depuis lors.

 

Fonction publique hospitalière

Christophe Gautier, CHU de Strasbourg

Christophe Gautier est nommé directeur général du centre hospitalier universitaire (CHU) de Strasbourg (Bas-Rhin). Diplômé  de Sciences Po Bordeaux et de l’ENSP (actuelle EHESP), il a auparavant occupé les fonctions, au sein du CHU de Bordeaux, d’assistant de direction de 1988 à 1990, de directeur de la formation de 1991 à 1992, puis de directeur des ressources humaines de 1992 à 1998. En avril 1998, il est nommé directeur du centre hospitalier (CH)  d’Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques,  jusqu’en 2004, où, dans le même département,  il est nommé directeur du CH de Pau, établissement siège de la Communauté Hospitalière de Territoire du Béarn et de la Soule. Il présidait depuis 2013 le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS, anciennement syndicat national des cadres hospitaliers, SNCH).

Son prédécesseur à la DG du CHU, Patrick Guillot, a fait valoir ses droits à la retraite

Christophe.gautier@chru-strasbourg.fr

 

Jérémie Sécher, SMPS

Jérémie Sécher, 39 ans, succède à Christophe Gautier à la présidence du Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS, anciennement syndicat national des cadres hospitaliers, SNCH) jusqu’à son congrès d’octobre 2015. À sa sortie de l’ENSP  (actuelle EHESP), il est directeur adjoint des ressources humaines au CHU de Lille (2003-2007) avant de rejoindre l’Assistance publique-hôpitaux de Paris comme directeur d’hôpital (2007-2008). De  2008 à 2011, il est directeur de cabinet du délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), Gérard Vincent. Il dirige ensuite pendant deux ans le CH de Fontainebleau (Seine-et-Marne) avant d’être nommé à la tête du CH d’Antibes/Juans-les-Pins (Alpes-Maritimes) en février dernier.

contact@smpsante.fr

 

Privé non lucratif

Luc Broussy, CNR Santé

Luc Broussy, 48 ans, a été élu président du Centre national de référence Santé à domicile et autonomie (CNR-Santé), organisme chargé de développer les services pour la santé à domicile, l’autonomie et la Silver économie grâce à l’innovation numérique. Spécialiste des questions liées au vieillissement, ce conseiller général de Goussainville (Val-d’Oise), conseiller spécial du Président de l’Assemblée des Départements de France et ancien conseiller « personnes âgées » de François Hollande pendant la campagne présidentielle a été de 1993 à 2005 délégué général du syndicat national des maisons de retraite privées (Synerpa). Il est aujourd’hui directeur du Master de Silver économie à Sciences-Po Paris et dirigeant du groupe EhpaPresse & Conseil qui édite notamment le « Mensuel des Maisons de Retraite » et le « Journal du Domicile. Il est l’auteur du Rapport interministériel sur « l’adaptation de la société au vieillissement de la population » remis au Premier ministre en mars 2013 (édité chez Dunod en 2014). Ce rapport a alimenté le projet de loi sur le vieillissement adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 17 septembre 2014.

contact@cnr-sante.fr

 

Privé lucratif

Frédéric Van Roekeghem, MSH International

Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) depuis septembre 2004, Frédéric Van Roekeghem, retourne dans  le privé. Il va devenir le mois prochain directeur exécutif de MSH International, filiale spécialisée dans l’assurance santé internationale du courtier français d’assurances Siaci Saint-Honoré.

Diplômé de l’École polytechnique (1983) et titulaire d’un master en science à l’Université de Californie (1986), Frédéric Van Roekeghem débute sa carrière à la direction générale de l’armement (DGA) avant d’enchaîner les postes en cabinets ministériels. En 1997, il devient directeur du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), puis en 2001 directeur à l’audit du groupe d’assurances Axa. En 2003, il prend la direction de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) puis en 2004 dirige pendant quelques mois  le cabinet du ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.

Frederic.vanroekeghem@msh-intl.com

 

Christopher Rex, Générale de santé

Après le rachat de la Générale de Santé par  la filiale assurances du Crédit Agricole et le groupe australien d’hospitalisation privée  Ramsay Healthcare, Christopher Rex,  directeur général (DG) de Ramsay, a pris la présidence du conseil d’administration de Générale de Santé. Il travaille d’abord au Royaume-Uni,  en qualité de directeur dans le secteur de la santé publique puis dans le secteur privé, pour Bupa, la plus grande société d’assurance santé du pays. En 1988, il s’installe en Australie et assume les fonctions de Directeur général de Macquarie Hospital Services. Il rejoint  Ramsay Health Care en 1995, en tant que directeur de l’exploitation, chargé des opérations hospitalières, des ressources humaines, des services de soutien d’entreprise et des négociations avec les caisses d’assurance maladie. En 2008, il en est nommé DG .

Générale de santé est le premier groupe français d’hospitalisation privée avec 75 établissements et centres et 19 000 salariés dont 11 000 soignants.

Réagir à cet article

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial – semaine du 6 octobre

Votre e-mail ne sera pas publié

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement