logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/736148/absence-prolongee%e2%80%89-un-retour-a-preparer/

RESSOURCES HUMAINES
Absence prolongée : un retour à préparer
Fabien Laporte | Métier et carrière santé social | Publié le 19/06/2014

Un salarié reprend son travail après un congé de longue durée ? Il est nécessaire d’anticiper sa reprise, autant d’un point de vue managérial que juridique.

Planifier la visite médicale de reprise
Cinq mois d’absence, et puis vient le jour du retour. Que faire, sinon réintégrer le salarié à son poste ? La réponse n’est pas si simple : des règles juridiques strictes doivent être observées.
« Le premier réflexe à avoir est de se poser la question de l’aptitude et, donc, de respecter la visite médicale de reprise », explique Marie-Laure Quivaux, avocate en droit social au sein du cabinet Capstan. Cette visite est obligatoire après un congé maternité, une maladie professionnelle quelle que soit la durée, ou une absence d’au moins trente jours pour maladie ou accident – du travail notamment.
Elle doit se tenir dans les huit jours à ...

POUR ALLER PLUS LOIN

• Pour la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr - Carrière et parcours professionnel - Régime de protection sociale obligatoire - Congé de longue maladie.
• Pour la fonction publique hospitalière : instruction DGOS/DRH3/DGCS/4B du 9 février 2012 relative à la protection sociale des fonctionnaires hospitaliers contre les risques maladie et accident de service.
• Pour le secteur privé : http://travail-emploi.gouv.fr - Informations pratiques - Les fiches pratiques du droit du travail - Congés et absence du salarié.