Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Publié le 05/05/2014 • Par laredaction • dans : Actu Santé Social

Au lendemain des élections municipales de mars 2014 ont été nommés deux secrétaires d'Etat, un directeur de cabinet, et... une inspectrice générale des affaires sociales.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Fonction publique d’Etat

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’autonomie

Laurence Rossignol, 56 ans, est nommée secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’autonomie. Titulaire d’un DEA de droit, elle travaille d’abord comme journaliste juridique à la Vie ouvrière, le journal de la CGT. En 1983, elle est chargée par Pierre Joxe, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, de suivre les questions législatives à caractère social. En 1988, elle occupe successivement les postes de chargée de mission et de chef de cabinet auprès de Laurent Fabius, président de l’Assemblée nationale. Puis elle intègre, en 1991, le cabinet de Frédérique Bredin, ministre de la Jeunesse et des sports, comme conseillère technique chargée des relations avec le Parlement. En 1993, elle devient chargée d’étude à la Mnef (devenue LMDE), et entre 1999 et 2004 siège au Conseil économique et social. Elle est élue en 1998 au conseil régional de Picardie, dont elle est actuellement vice-présidente, et en 2011, sénatrice de l’Oise. Elle est également membre de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

Laurence.rossignol@sante.gouv.fr

 

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion

Ségolène Neuville, 43 ans, est nommée secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Après avoir fait ses études de médecine à Paris et y avoir exercé, elle rejoint l’hôpital de Perpignan en 2005, comme médecin spécialiste du VIH. En 2008, elle est élue au conseil général des Pyrénées-Orientales dont elle devient vice-présidente, fonction qu’elle quitte quand elle est élue députée en 2012. A l’Assemblée nationale, elle était vice-présidente de la commission des Affaires sociales et membre de la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.

segolene.neuville@sante.gouv.fr

 

 

Etienne Champion, secrétariat d’Etat chargée de la Famille, des personnes âgées et de l’autonomie

Etienne Champion est nommé directeur de cabinet de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie. Agrégé d’histoire, cet énarque de 43 ans (promotion « Léopold-Sédar-Senghor », 2004) commence sa carrière à la mission historique française en Allemagne (1995-1997), avant de rejoindre l’université d’Angers (1997-1998), puis de Valenciennes (1999-2000). À sa sortie de l’ENA il rejoint la Direction de la Sécurité sociale, d’abord comme chargé de mission auprès du sous-directeur du financement du système de soins puis comme chef du bureau des relations avec les professions de santé (2005-2007). Il est ensuite directeur général adjoint du conseil général de Seine-Saint-Denis, chargé de la solidarité (2007-2012) puis conseiller social du président de l’Assemblée nationale (2012-2013). Il devient alors directeur adjoint de cabinet de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité du territoire et du logement.

Etienne.champion@sante.gouv.fr

 

Daniel Zielinski , secrétariat d’Etat chargée des Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion

Directeur de cabinet de Marie-Arlette Carlotti depuis fin 2013, Daniel Zielinski est renouvelé à son poste par Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion (1981), il rejoint la délégation régionale du Nord-Pas-de-Calais de l’Union française des centres de vacances (1982-1987). Collaborateur de l’Union européenne entre 1988 et 2001, il dirige l’Académie européenne du Nord de l’Europe. De 2001 à 2013, il est délégué général de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas).

daniel.zielinski@sante.gouv.fr

 

Dominique Voynet, Igas

Dominique Voynet, 55 ans, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis) jusqu’en 2014, est nommée inspectrice générale des affaires sociales. Médecin-anesthésiste de formation, elle exerce à l’hôpital de Dole (Jura) de 1985 à 1989. Co-fondatrice des Verts en 1984, elle élue députée européenne en 1989, et prend la tête du parti en 1993. Elle est ministre de l’Environnement de Lionel Jospin de 1997 à 2001 et sénatrice de 2004 à 2011. Elle est élue maire de Montreuil en 2008.

dominique.voynet@sante.gouv.fr

 

Yves Lévy, Inserm

Conseiller spécial « santé » au cabinet de Geneviève Fioraso, ministre puis secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la recherche, depuis mai 2012, Yves Levy, 56 ans, candidat désigné aux fonctions de président de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a été auditionné à cette fin par le Sénat le 15 avril et l’Assemblée nationale le 16 avril. Docteur en médecine en 1986 et habilité à diriger des recherches en 1994, il devient chef de clinique assistant en 1989 puis maître de conférences des universités praticien hospitalier en 1992. Professeur d’université – praticien hospitalier à partir de 1996, il devient alors chef du service d’immunologie clinique à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil. Il travaille au sein de différentes unités de recherche de l’Inserm dès 1986. Il est vice-doyen de la faculté de médecine de Créteil de 2010 à 2012.

 

Marie-Hélène Rodde-Dunet, HAS

Le Dr Marie-Hélène Rodde Dunet est nommée chef du service de l’évaluation et de l’amélioration des pratiques (SEVAM) à la direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) de la Haute Autorité de santé (HAS). Docteur en médecine, elle commence sa carrière dans le domaine de la recherche opérationnelle en santé publique, avant de rejoindre l’assurance maladie, d’abord à la caisse primaire de Seine-et-Marne en 1993 puis à celle de Paris en 1994, avant de rejoindre la direction du service médical de la Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) en 1998. En 2005 elle est nommée à l’Institut national du cancer, d’abord responsable de la mission « oncogériatrie » puis directrice adjointe à la direction des soins et de la vie des malades. De retour en 2011 à la CNAMTS, elle occupe le poste de médecin conseil chef de projet au sein de la direction déléguée à la gestion et l’organisation des soins.

 

Cécile Courrèges, Matignon

Conseillère technique « santé-autonomie » de Jean-Marc Ayrault à Matignon de mai 2012 à mars 2014, Cécile Courrèges conserve cette fonction auprès de Manuel Valls, nouveau Premier ministre. Diplômée de l’ENSP (actuelle EHESP) en 2001, cette énarque de 37 ans (promotion « Copernic », 2002) intègre d’abord l’inspection générale des affaires sociales (Igas).Elle est ensuite directrice départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Deux-Sèvres entre 2006 et 2008, puis adjointe au secrétaire général des ministères sociaux Jean-Marie Bertrand, chef de projet sur les agences régionales de santé (ARS). Elle est nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne dès sa préfiguration en 2009, puis rejoint en juin 2011 l’Institut national du cancer (Inca) en tant que directrice générale.

cecile.courreges@pm.gouv.fr

 

Fonction publique hospitalière

Christine Welty, AP-HP

Directrice depuis 2010 du groupe hospitalier Paris-Sud (Bicêtre, Paul-Brousse et Antoine-Béclère) de l’Assistance publique –Hôpitaux de Paris (AP-HP), Christine Welty, 53 ans, est nommée directrice de l’organisation médicale et des relations avec les universités de l’AP-HP (ex- direction médico-administrative). Juriste de formation et diplômée en 1990 de l’Ecole nationale de santé publique (actuelle EHESP), elle est, notamment, pendant cinq ans, directrice financière de l’hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP) puis, de 1996 à 2001, adjointe au directeur de la pharmacie centrale des hôpitaux (devenue depuis l’Agence générale des équipements et produits de santé [Ageps]). En 2001 et 2002, elle est secrétaire générale de l’Association française contre les myopathies et, en 2002 et 2003, directrice générale de l’Association pour la gestion des oeuvres sociales des personnels des administrations parisiennes (Agospap). De 2003 à 2005, elle est directrice de l’Ageps avant d’être nommée directrice générale de l’Institut national du cancer (2005-2007). Elle revient ensuite à l’AP-HP comme directrice de l’hôpital Beaujon (2007-2010)

christine.welty@sap.aphp.fr

Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Votre e-mail ne sera pas publié

Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement