L’épreuve à subir par le candidat consiste en un entretien de 30 minutes avec un jury pour apprécier ses qualités de réflexion, sa formation et, le cas échéant, ses acquis de l’expérience ainsi que ses motivations. Les membres du jury dispose, pour conduire cet entretien et après un exposé du candidat sur sa formation et, le cas échéant, sur son expérience professionnelle d’une durée de 10 minutes au plus, de l’exposé écrit et détaillé des activités professionnelles et des titres et travaux scientifiques du candidat constitué par le candidat selon le modèle de dossier établi par l’administration.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le candidat établit et remet un dossier de présentation de son parcours professionnel au service organisateur, dont le modèle (figurant en annexe II) est disponible sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé (http://www.sante.gouv.fr, rubrique « Métiers et concours”). Le jury, nommé par arrêté du ministre chargé de la santé, comprend :
- le directeur général de la santé ou son représentant, président ;
- le chef de l’inspection générale des affaires sociales ou son représentant ;
- le directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ou son représentant ;
- le directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique ou son représentant ;
- un directeur général d’agence régionale de santé ou son représentant ;
- un professeur d’une unité de formation et de recherche de pharmacie ;
- deux pharmaciens inspecteurs de santé publique en fonction dans les agences régionales de santé. Sont en outre adjoints au jury, pour l’épreuve de langue étrangère, plusieurs examinateurs spécialisés. Ces examinateurs n’ont pas voix délibérative.»
Les modalités des épreuves sont fixées par l’arrêté qui donne en annexe I le programme des épreuves.