Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club Santé Social

Mobilité

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Publié le 21/02/2014 • Par laredaction • dans : Actu Santé Social

De nouveaux directeurs généraux à l’ARS Rhône-Alpes, au CHRU de Lille, et à l’association Coallia.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Fonction publique hospitalière

Jean-Olivier Arnaud, CHRU de Lille

Jean-Olivier Arnaud, 59 ans, est nommé directeur général (DG) du centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Lille. Titulaire d’un DEA d’économie de la santé et diplômé de l’ENSP (actuelle EHESP, 1982), il commence sa carrière comme directeur adjoint du CH de Béziers (Hérault) de 1983 à 1987, puis du CH de Privas (Ardèche). En 1998, il rejoint les Hospices civils de Lyon (HCL) comme directeur adjoint chargé des grandes opérations immobilières et du projet d’établissement. En 1999, il prend la direction du CH de Cannes (Alpes-Maritimes) avant d’être nommé DG du CHU de Nîmes en 2007. Il est le président du groupement de coopération sanitaire (GCS) de l’Union des hôpitaux pour les achats (UNIHA) et de la commission des achats et de la logistique de la conférence des DG de CHU. Il a présidé de 2003 à 2006 le Syndicat national des cadres hospitaliers (SNCH), devenu depuis le Syndicat des manageurs publics de santé (SMPS). Il succède à Yvonnick Morrice qui a fait valoir ses droits à la retraite et a rejoint le collège de la Haute autorité de santé.

jean-olivier.arnaud@chru-lille.fr

 

Philippe Sudreau, CHU de Nantes

Philippe Sudreau, 49 ans, est nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes. Diplômé de sciences-po Bordeaux (1985) et de l’ENSP (actuelle EHESP, 1991), il est inspecteur de la jeunesse et des sports à Grenoble (1987-1988), puis débute sa carrière hospitalière en 1991 comme DRH du CH de Courbevoie (Hauts-de-Seine). Il rejoint ensuite l’Assistance publique –Hôpitaux de Paris (AP-HP), comme directeur adjoint de l’hôpital Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine) (1993-1997), chargé de mission à la direction générale (1997-1999), directeur des finances et du contrôle de gestion, puis directeur-adjoint de l’hôpital Saint-Louis à Paris (1999-2004), avant de revenir au siège comme directeur-adjoint de la politique médicale. Il dirige ensuite l’hôpital Saint-Louis (2004-2007), puis le groupe hospitalier Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal.

direction.generale@chu-nantes.fr.

Fonction publique de l’Etat

Gilles de Lacaussade, ARS Rhône-Alpes

Directeur général adjoint à l’agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes depuis début 2012, Gilles de Lacaussade, 47 ans, en a été nommé directeur général par intérim, en remplacement de Christophe Jacquinet. Diplômé de Sciences- po (1987) et titulaire d’un DESS de gestion publique de l’université Paris IX – Dauphine, il débute, en 1992, comme chargé de mission à l’Assemblée nationale, avant de rejoindre le ministère de la Défense, où il sera notamment, de 1995 à 1997, chargé de mission au cabinet du ministre Charles Millon et, de 1999 à 2002, adjoint au sous-directeur à l’Observatoire social de la défense. Il intègre ensuite le ministère des Anciens combattants et devient, en 2005, directeur de cabinet du ministre délégué, Hamlaoui Mékachéra, et conseiller pour les affaires relevant du ministre délégué, au cabinet de la ministre, Michèle Alliot-Marie. De 2007 à 2009, il est directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) de Champagne-Ardenne, puis chargé de mission auprès de la Secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales (secrétariat du Conseil national de pilotage des ARS).

gilles.delacaussade@ars.sante.fr

 

Clara de Bort, Eprus

Chef du département « stratégie et ressources » de la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS) depuis mai 2012, Clara de Bort, 38 ans, directrice d’hôpital, est nommée chef du pôle « réserve sanitaire » de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus). Diplômée de sciences-po Bordeaux (1996) et de l’ENSP (actuelle EHESP, 2000), elle commence sa carrière comme directrice adjointe au centre hospitalier (CH) des Pyrénées à Pau, puis est nommée directrice des ressources humaines du groupe hospitalier Pellegrin du CHU de Bordeaux de 2007 à 2009. En 2009, elle rejoint le cabinet de la ministre de la Santé et des sports, Roselyne Bachelot, comme conseillère technique chargée des professions paramédicales et sages-femmes (2009-2010). Elle est ensuite conseillère technique, puis conseillère et chef du pôle santé au cabinet de Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, chargée notamment des professions de santé, du développement professionnel continu, de la fonction publique hospitalière, de la psychiatrie et de la sécurité (2010-2012).

reserve.sanitaire@eprus.fr.

 

Hubert Garrigue-Guyonnaud, ministère des Affaires sociales et de la santé

Hubert Garrigue-Guyonnaud, 62 ans, inspecteur général des affaires sociales (Igas) depuis 2011, est désigné comme directeur de projet pour la généralisation du tiers payant à tous les assurés d’ici 2017. Diplômé de l’ENSP (actuelle EHESP, 1977), titulaire d’un DEA de droit administratif fondamental et appliqué, et d’un executive master en gestion publique, il commence sa carrière hospitalière comme assistant puis attaché de direction aux centres hospitaliers universitaires (CHU) de St-Etienne, Clermont-Ferrand et Tours (1978-1987) avant d’être nommé directeur-adjoint du CHU de Tours (1987-1990), et du CH de Niort (1990-1994). Il est ensuite directeur général adjoint du CHU de Poitiers (1994-2002), directeur du CH de Blois (2003-2006), directeur général du CHRU de Tours. Il est nommé conseiller général des établissements de santé en 2010.

 

Yann-Gaël Amghar, ministère des Affaires sociales et de la santé

Yann-Gaël Amghar est nommé conseiller financier au cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé. Ce normalien (ENS Ulm, promotion 1999, agrégé d’histoire) et énarque de 34 ans (promotion « Aristide-Briand », 2008) rejoint l’Inspection générale des affaires sociales (2008-2012) avant d’être nommé conseiller chargé des comptes sociaux au cabinet des ministres délégués au Budget, Jérôme Cahuzac puis Bernard Cazeneuve (2012-2014).

yann-gael.amghar@sante.gouv.fr

Privé non lucratif

Franck Calderini, Coallia

Franck Calderini, 57 ans, est nommé directeur général de Coallia, association de 2 300 salariés œuvrant pour l’insertion à travers le logement, l’hébergement, la formation et l’accueil en établissements médico-sociaux (Ehpad, foyers d’accueil médicalisés, maisons d’accueil spécialisé, notamment). Titulaire d’un DESS « Administration des entreprises » (IAE Aix-en-Provence, 1993), d’un DESS « Management du développement économique et de la politique de la ville » (Université Aix Marseille, 1996), il travaille de 1996 à 2010 au sein ou auprès de plusieurs sociétés d’économie mixte (SEM), pour l’aménagement du territoire (Réseau SCET) et le développement d’activités économiques. Il suit un cursus de management pour dirigeants de SEM à HEC en 2003. De 2010 à 2014, il est directeur territorial Aquitaine-Charente du groupe SNI Coligny (logement social).

franck.calderini@coallia.org

 

 

2 Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Accompagner au plus près les entreprises locales grâce au numérique

de Salesforce

--
jours
--
heures
--
minutes

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI
marche online

Aujourd'hui sur le Club Santé Social

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Les dernières nominations des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Votre e-mail ne sera pas publié

lorain

01/04/2014 02h11

pouvez-vous m’indiquer s’il existe un répertoire des GCS,groupements de coopération sanitaire
d’avance, merci de votre réponse

Olivier Bonnin

01/04/2014 02h32

Bonjour, la Direction générale de l’offre de soins en avait fait un recensement en 2010 : http://www.sante.gouv.fr/le-groupement-de-cooperation-sanitaire.html

Commenter
Club Santé Social

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement