La commission nationale du sport de haut niveau intervient sur la validation des filières d’accès aux sports de haut niveau ainsi que lors des sélections organisées sous la responsabilité du Comité international olympique.
Elle est également consultée sur les conditions d’accès aux formations aménagées, définies en liaison avec les ministères compétents, les modalités d’insertion professionnelle, ou encore la participation à des manifestations d’intérêt général.
Ces formations et, de façon générale, le perfectionnement des arbitres et juges de leur discipline sont assurés par les fédérations agréées(*).
Chaque fédération doit, à cet effet, disposer d’une commission organisant la mise en œuvre de cette compétence. Les modalités de mise en œuvre peuvent varier selon les fédérations concernées.
Le choix fait par les juges et arbitres de poursuivre et d’approfondir leur formation est susceptible d’avoir une incidence sur leur performance et l’évaluation de celle-ci, susceptible d’être sanctionnée en cas de défaillance.
Cet article fait partie du Dossier
Les arbitres et juges
5 / 7
article suivantSommaire du dossier