1. Exemples d’initiatives particulières
Le sport, moyen d’intégration et d’éducation, fait également l’objet de phénomènes de violence et de discrimination que l’on retrouve au sein de la société.
Différentes mesures gouvernementales proposent d’aborder la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport dans le cadre d’un plan d’action.
a) Initiative du Comité régional olympique et sportif du Limousin
A été lancé en 2014 (action menée dès 2008 et reconduite depuis) le dispositif «?sport sans violence?» par le Comité régional olympique et sportif du Limousin (http://www.sportsansviolence.croslimousin.fr/), l’objectif étant de lutter contre les incivilités, la violence et la discrimination en organisant, avec tous les protagonistes du monde sportif, des actions de prévention, de développement, d’observation, de sensibilisation, de formation et d’information, ainsi que les actions de communication et de promotion des valeurs du sport.
b) Initiative de la Fédération française de football
De son côté, la Fédération française de football utilise, depuis 2006, un outil d’aide et de mesure pour les ligues et les districts, l’Observatoire des comportements, pour recenser les actes de violence et d’incivilité sur et en dehors du terrain.
L’Observatoire des comportements est un outil informatique mis à la disposition des centres de ressources. Il est alimenté par les districts, les ligues de la Fédération française de football en fonction du niveau de compétition. Les centre de ressources (les ligues, districts et la FFF) enregistrent les incidents lors des matchs concernés selon leur contexte?: faits graves, hors faits de jeu etc. L’enregistrement de ces incidents, par territoire et par niveau de compétition, constitue un outil d’analyse pour la mise en place d’une politique locale cohérente. Sont ainsi identifiés les rencontres les plus sensibles, les catégories ainsi que les clubs les plus concernés par les incidents.
Un rapport national est effectué à la fin de chaque saison afin d’informer l’ensemble des centres de ressources ainsi que les partenaires institutionnels de la Fédération française de football tels que les ministères de l’Intérieur, des Sports et le pôle ressources national « Sport, éducation, mixités et citoyenneté ». Les informations sont également reprises par l’Observatoire national de la délinquance.
À titre d’illustration, au 30 juin 2013, 123 centres participaient à l’enrichissement de cet outil (ligues et districts), 670?704 matchs avaient été couverts par l’Observatoire, 11?463 matchs concernés par au moins un incident, soit 1,7 % des matchs (1,8 % des matchs au 30 juin 2012). Les incidents constatés concernent, pour leur majorité, tant des violences verbales que des violences physiques.
Il convient de préciser que toute collecte d’informations personnelles est, par ailleurs, soumise à une procédure préalable auprès de la Cnil, ainsi qu’à l’information de l’intéressé (voir chapitre spécifique).
c) Durcissement du règlement de l’UEFA
Face à la recrudescence des actes de racisme dans les stades, l’UEFA a durci, courant 2013, son règlement et ses sanctions contre le racisme.
Ainsi, tout auteur d’actes discriminatoires, qu’il soit joueur ou dirigeant, durant des matchs de football européens, encourt dorénavant un minimum de dix matchs de suspension.
Si les comportements racistes sont le fait de de supporters, le stade concerné peut être frappé d’une fermeture partielle à la première infraction, puis d’une fermeture totale et d’une amende de 50?000 euros en cas de récidive.
Le Comité exécutif de l’UEFA a incité les fédérations nationales à prendre des mesures similaires.
2. Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixités et citoyenneté » du ministère des Sports
Il s’agit, pour le milieu sportif, d’acquérir différentes compétences sociales et/ou professionnelles afin de mener des actions permettant la lutte contre les discriminations et la violence dans le sport, notamment transversales, à la fois entre les disciplines sportives et entre différents publics.
Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixités et citoyenneté » (PRNSEMC) est un outil du ministère des Sports au service de l’ensemble des acteurs du sport, qui a pour objectifs de mutualiser et diffuser les bonnes pratiques, de créer des outils pédagogiques et supports de formation et d’animer des réseaux de compétences.
À ce titre, le PRNSEMC propose un kit pédagogique issu de travaux menés au sein du Comité de lutte contre les discriminations à destination de tous les acteurs du sport, sportifs, dirigeants, éducateurs, arbitres, parents, spectateurs etc., afin de lutter contre tous comportements déviants, contraires aux valeurs de sociabilité et d’éducation.
Il s’agit de productions audiovisuelles rassemblées sous le titre «?Différents mais tous pareils – dans le sport?» (http://developpement-durable.sports.gouv.fr/agir/concevoir-une-strategie/themes/lutte-contre-les-discriminations/).