Quelles conséquences a eu la fusion des deux régions dans l'organisation du pôle sport de la DRDJSCS?
Le pôle est réparti sur deux sitesavec Lyon comme siège et Clermont-Ferrand. Le pôle est composé de deux inspecteurs jeunesse et sport (chef de pôle et adjointe), de douze professeurs de sport – conseillers d'animation sportive, de cinq agents administratifs – et de 145 professeurs de sport – conseillers techniques sportifs (CTS) placés auprès d'une fédération. À cela s'ajoutent deux médecins conseillers régionaux qui, s'ils interviennent dans le champ du sport, sont placés directement auprès de la direction. Le site de Lyon traite les dossiers liés au sport de haut niveau, aux équipements, au CNDS, au recensement des équipements sportifs (RES), aux équipes techniques régionales et à la coordination des CTS. Le site de Clermont-Ferrands'occupe des dossiers liés au sport-santé, du schéma régional de développement du sport, du sport pour tous/éducation-mixité–citoyenneté-handicap et des sports de nature.
Quelles sont vos missions?
Le pôle sport s'attache à décliner les politiques sportives de l'État par la promotion et l'accès aux pratiques sportives pour le plus grand nombre et par la mise en œuvre des conditions d'une pratique sportive de haut niveau en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour ma part, je suis les dossiers relatifs au sport santé, au schéma régional de développement du sport, aux sports de nature, au sport pour tous/éducation citoyenneté mixité handicap, au RES et une partie du CNDS pour les thématiques qui me concernent. Je manage les agents en charge de ces missions, je participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques, j'assure le pilotage de plans régionaux, et j'initie la création d'outils ou de formations. Je participe à l'animation de réseaux, travaille en coopération avec des partenaires privilégiés tels que l'agence régionale de santé, et développe un travail transversal interne avec d'autres services de la direction régionale (DR).
Quelles évolutions sont à attendre dans les prochaines années?
Actuellement, il est relativement difficile de parler de prospective. Mes collègues et moi-même sommes plutôt en situation d'attente des conclusions, tant de CAP 2022 que du chantier sur la gouvernance du sport. Il est encore difficile d'appréhender quel sera l'avenir des missions et activités au sein des DR. Nos métiers doivent nous permettre de nous adapter et des missions telles que l'évaluation, le contrôle, l'accompagnement, l'animation de réseau pourraient se poursuivre d'une manière ou d'une autre. Mes expériences personnelles et professionnelles, que ce soit au sein des clubs, des collectivités, de l'État, ou des structures privées, me font croire en ma capacité à rebondir au sein de ce futur environnement.