logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/730563/le-plan-sportif-local-rassembleur-mais-pas-si-nouveau/

POLITIQUE SPORTIVE
Le plan sportif local, rassembleur mais pas si nouveau
David Picot | A la Une acteurs du sport | Actu acteurs du sport | Actu juridique | France | Publié le 01/04/2021

La proposition de loi "pour démocratiser le sport en France" promeut le plan sportif local. Les communes et intercommunalités qui le souhaitent sont appelées à formaliser leur politique sportive en s’appuyant sur tous les acteurs sportifs locaux. Publics comme privés.

« L’article 3 ouvre aux communes et aux intercommunalités, la possibilité d’élaborer des plans sportifs locaux », lance Céline Calvez, députée LREM des Hauts-de-Seine, l’une des trois rapporteurs de la proposition de loi « Démocratiser le sport en France », adoptée en première lecture le 19 mars à l’Assemblée nationale.

De quoi s’agit-il ? Le texte ne propose pas de véritable définition. Il indique plutôt des directions à suivre : « en premier lieu, ces plans s’inscrivent dans le schéma de la nouvelle organisation territoriale du sport français », poursuit-elle. « Ils auront vocation à alimenter les diagnostics territoriaux et les projets sportifs qui en découleront, au sein des conférences régionales du sport (CRS), qui s’installent progressivement ». En second lieu, « nous considérons ...

POUR ALLER PLUS LOIN