logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/730212/licences-sportives-le-passsport-pour-septembre/

CLUBS
Licences sportives : le Pass’Sport, pour septembre
David Picot | Actu expert acteurs du sport | France | Publié le 02/04/2021

Les contours du Pass’Sport commencent à se dessiner. Présenté comme une aide à la prise d’une licence sportive, ce dispositif est très attendu sur le terrain. Doté de 100M€ qu’il reste à débloquer, il concernera environ 1,8 million de jeunes défavorisés.

Avec plus de 44 000 retours, le résultat est considéré comme significatif ! D’après une enquête réalisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), trois clubs sportifs sur quatre déclarent une perte de licenciés de 26% en moyenne, à cause de la crise sanitaire. Pour enrayer la chute et faciliter le retour des plus jeunes dans les associations à la rentrée sportive, le gouvernement va lancer un Pass’Sport.

A l’origine, l’idée émane du sénateur (PS) de la Creuse Jean-Jacques Lozach et du député (Génération.s) de la Loire, Régis Juanico. Sur le modèle du Pass Culture, ils ont proposé dès juin 2019, la mise en place d’un dispositif susceptible de lutter à la fois « contre le décrochage sportif et contre la sédentarité des jeunes ». Le gouvernement a repris l’idée dans le ...